Tiaret : Inauguration d’un marché de la Rahma

14/03/2023 mis à jour: 05:43
1324
Marché de la Rahma à Tiaret - Photo : El Watan

En prévision du mois sacré du Ramadhan, les autorités locales ont procédé, hier matin, à l’ouverture du marché dit de la «Rahma», un des huit espaces ouverts pour la circonstance sur le territoire de la wilaya de Tiaret.

Ce marché a été aménagé au niveau de la salle des sports Belarbi Abdallah. Ali Bouguerra, chef de l’exécutif, qui visitait hier les 30 stands érigés dans l’espace sur deux niveaux, a pu constater la disponibilité des produits alimentaires, dont ceux les plus prisés ces derniers temps, à savoir dans l’ordre : l’huile de table avec cinq marques, la volaille, la semoule et la farine conditionnées dans des sacs de 10, 20 et 50 kilogrammes.

Produits cédés à des prix d’usine pour presque tous les articles exposés, dont la datte, les détergents, produits de cuisine défiants toute concurrence.

L’inauguration de ce marché s’est faite dans un lieu un peu éloigné de la ville de Tiaret mais que les ménagères et autres pères de famille pourront néanmoins rallier grâce à des lignes spécialement mises en circulation par l’entreprise publique l’Etusa.

L’initiative a été pilotée par la direction du commerce et des prix en collaboration avec l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). L’occasion a ainsi été propice pour le wali et le DCP d’expliquer la portée d’un tel espace et les mesures prises en amont et en aval pour soustraire le citoyen des aléas de la cherté de certains produits, voire leur rareté sur les étals. Le lait, l’huile et les viandes blanches ont été les produits qui sont des sujets de discussion.

Cédés à 330 DA/kg pour le poulet et 430 DA/kg pour la dinde avec seulement deux exposants privés, des appréhensions restent de mise quant à leur disponibilité tout au long du mois sacré. Pour l’huile, il nous a été facile de mesurer la profondeur de la crise après avoir constaté le rush des présents pour acquérir les quantités exposées. 

Le DCP a fait savoir, s’agissant du lait subventionné, que «l’unité de lait Sidi Khaled a été dotée d’un quota supplémentaire de 40 tonnes» et que «depuis hier pas moins de 136 000 litres/jour ont commencé à être livrés dans toutes les 42 communes».

Les huit autres marchés du genre ont été ouverts à Frenda, Sougueur, Mahdia, Ain Kermès, Dahmouni, Hamadia, Mahdia et Ksar Chellala alors que «l’éventualité d’ouverture d’un second marché à Tiaret a été envisagé au niveau de la cité dite Cadat».

En marge de cette cérémonie, le directeur de l’action sociale a évoqué les mesures prises en faveur des familles démunies, des restos de la Rahma et du versement des pensions et des colis alimentaires en temps opportun.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.