Tiaret : Des mesures de prévention pour éviter les inondations

16/08/2023 mis à jour: 19:05
1901

Alors que l’été de l’an de grâce 2023 tire à sa fin après qu’il eut été relativement difficile du point de vue de l’alimentation en eau potable, et subsidiairement pour ce qui est du divertissement à l’aune d’une canicule jamais égalée, c’est à présent le retour aux affaires pour les responsables locaux, notamment le chef de l’exécutif.

Ce dernier a été samedi passé inspecter certains chantiers non sans appuyer cette sortie avec des messages à peine codés pour dire l’urgence d’accélérer la cadence, palier aux insuffisances et transmettre à l’opinion publique qui guette le moindre de ses gestes et de ses paroles pour entrevoir le présent et l’avenir sous de meilleurs auspices d’autant que le bilan agraire n’aura pas été un atout dans la dynamique sociale.

Première réunion officielle de l’exécutif pour plancher, dira un communiqué de la wilaya : «Anticiper la saison automnale et des pluies pour le curage des réseaux d’assainissement, lits d’oueds, et de collecte des eaux pluviales, recenser les points noirs pour éventuellement les inscrire au titre d’urgences et mettre sur pied une cellule de suivi», mais aussi «poursuivre la grande opération de nettoyage entreprise il y a quelques mois pour soulager certains sites et quartiers des résidus, déchets solides non sans combattre le fléau des décharges sauvages», ajoute la même source.

Pour garantir le succès à ces grandes opérations d’avant l’automne, Ali Bouguerra a instruit «les élus comme les quatorze chefs de daïra, directeurs d’exécutifs comme représentants de la société civile à conjuguer leurs efforts en prêtant mains fortes et en moyens logistiques». Au-delà de ces considérations liées à la salubrité, le wali a instruit l’auditoire de «veiller à booster les chantiers en cours pour les livrer selon les délais impartis». Rencontre qui a valu à l’exécutif de faire le point sur l’état de consommation de crédit.

Cela intervient quelques jours après la première visite sur le terrain au niveau de certains projets de développement à Tiaret dont le point focal fut sans conteste le problème de l’alimentation en eau potable au chef-lieu de wilaya ainsi que dans la daïra de Hamadia dont la population a été soulagée après qu’un projet de raccordement à partir de la nappe de Rechaïga ait été entrepris en moins de deux mois.                                        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.