Théâtre régional de Mostaganem : Création d’une Ecole des arts de théâtre

29/03/2023 mis à jour: 02:26
APS
424

Le théâtre régional Djillali   Benabdelhalim de Mostaganem a créé une école des arts de théâtre au profit  de jeunes amoureux de la planche et artistes en herbe, a annoncé lundi le directeur de cet établissement culturel, Abdellah Mebarek.

M. Mebarek a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la création de cet espace de formation pour les artistes en herbe et jeunes amoureux de la planche (8 à 14 ans) vise à former des jeunes talents sur des bases scientifiques dans divers arts, particulièrement l’enseignement la mise en scène (spectacle) et leur donner confiance en leurs capacités et les préparer au métier de comédiens à l’avenir.

L’administration du théâtre régional de Mostaganem a annoncé, à l’occasion de la journée internationale du théâtre célébrée le 27 mars, l’ouverture de cette école en enregistrant les premières inscriptions de la classe des apprenants des métiers de la scène qui présentera des programmes théoriques et pratiques dans ce domaine artistique, a ajouté le même interlocuteur.

Selon Mebarek, la mission de la première classe est de réaliser une œuvre théâtrale destinée au jeune public qui sera présentée plus tard sur les tréteaux du théâtre régional Djillali Benabdelhalim.

En ce qui concerne le programme de cette institution culturelle durant le mois de ramadan, la même source a fait savoir que la direction du théâtre a programmé 12 représentations théâtrales et 6 soirées musicales entre le 27 mars et le 17 avril prochain.

Durant cette période, les pièces Nostalgia de la coopérative de théâtre Al Lakta (Alger ), El Haggar, El Makkar wa Ennia de la coopérative culturelle du théâtre Port Saïd ( Alger), El Harba Tsellek de l’association Ettaous (Annaba ), El Azeb du Théâtre régional d’Oran, en plus de spectacles avec les comédiens Hamou Houidek, Meddah Sidi Ahmed, Moufida Addas et Rym Takoucht.

Le public sera au rendez-vous également avec une soirée musicale de la chanson populaire moderne animée par la troupe Maya Bend, de même qu’une soirée dans le genre Andalou qui sera interprétée par l’association El Ichraf ainsi que d’autres soirées artistiques dont celle programmée samedi prochain en hommage à l’homme du théâtre, le défunt Abdelkader Alloula, a ajouté le même responsable.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.