Dans le cadre de la numérisation des activités du Théâtre régional de Constantine (TRC) Mohamed Tahar Fergani, l’administration de ce dernier vient de lancer sa nouvelle action d’archives des parcours des comédiens.
Cette belle initiative a été annoncée, jeudi dernier, lors de la célébration de la journée nationale de l’artiste, qui coïncide avec le 8 juin, au siège du TRC. «Comme vous le savez, nous avons perdu dernièrement de nombreux grands artistes.
À part les articles de presse et les pièces dans lesquelles ils ont joué, on n’avait pas des archives de leurs parcours artistiques accessibles au public avec précision.
C’est pourquoi nous avons décidé d’archiver cette vie professionnelle avec l’artiste et la numériser. C’est le témoignage vivant de l’artiste», a déclaré Ahmed Mireche directeur du TRC.
Et de poursuivre que cette action se veut la première à l’échelle nationale, à travers laquelle l’équipe du théâtre va enregistrer des vidéos avec les comédiens, qui vont raconter dans une «gaada» leur parcours, leur vécu et des anecdotes durant la vie professionnelle pour éviter toute falsification de la réalité. «Nous avons aménagé un espace dans la grande salle des conférences pour accueillir les artistes qui vont partager leur expérience avec le public.
Cet endroit a été équipé d’un matériel sophistiqué pour l’enregistrement de vidéos de grande qualité. Par la suite, nous allons transcrire ces vidéos dans un ouvrage spécifique pour le TRC», a souligné. Mr Mireche a affirmé que cette action ne se limitera pas uniquement pour les comédiens. «Le grand artiste Antar Hellal sera le premier concerné par ces archives numériques ; il sera suivi Tayeb Dehimi et Nouredine Bechkri», a ajouté notre interlocuteur. La salle des conférences du théâtre a été ornée également de photos des différents comédiens de la région de Constantine anciens et jeunes, exposées au grand public.
Pour rappel, cette numérisation des archives a été également lancée depuis quelques mois pour l’ensemble des pièces théâtrales produites par le théâtre régional de Constantine (TRC). Une mesure appliquée pour la préservation du patrimoine culturel et la constitution d’archives numériques artistiques. «Jusqu’à présent, nous avons archivé 42 spectacles, sur un total de 72 pièces produites par le TRC. L’opération est toujours en cours», a-t-il conclu.