Théâtre d’Oran Abdelkader Alloula : Les journées du théâtre méditerranéen du 7 au 12 juillet

24/06/2023 mis à jour: 03:57
2473
Théâtre Abdelkader Alloula d’Oran

Plus que quelques semaines, et Oran abritera les Journées du théâtre méditerranéen. Il s’agira en fait de la deuxième édition, après celle, expérimentale, de l’année dernière, qui a eu lieu en marge des Jeux méditerranéens. 

Cette année donc, du 7 au 12 juillet prochain, 5 troupes théâtrales venant de 5 pays des deux rives de la Méditerranée (l’Algérie, l’Italie, la France, l’Egypte et la Tunisie) monteront sur les planches du théâtre d’Oran Abdelkader Alloula pour proposer au public différentes pièces. 

Notons que les troupes françaises et italiennes se sont déjà produites à Oran, respectivement en décembre et en juin de l’année dernière, avec la pièce Taha pour la France (du metteur en scène Sylvain Machak) et l Ultima Estate pour l’Italie (du metteur en scène Claudio Fava). 

L’Algérie, elle, proposera la pièce El Azeb, de Moulayt Milani Mohamed Mourad (qui a eu, rappelons-le, un certain notable lors de sa générale en novembre  dernier). Quant à l’Egypte, elle proposera au public oranais la pièce Confessions conjugales de Ahmed Fouad et la Tunisie Hadith tarakon, une pièce de Saber El Hami  «La particularité de cette année est que l’événement est financé sur ressources propres du théâtre. C’est-à-dire que tous les spectateurs, du 1er janvier 2023 à aujourd’hui, participent, d’une certaine manière, à la réussite de ces journées», déclare Mourad Senouci, directeur du TRO, qui souligne que c’est en effet avec les recettes de la billetterie du théâtre que ces journées théâtrales seront prises en charge. 

«On commence aussi à avoir des touches des sponsoring, d’amis du théâtre d’Oran que sont certaines entreprises publiques et privées grâce auxquels le montage financier pourra être complété», dit-il encore. «Ce qui est bien, c’est qu’un apport citoyen s’installe pour la bonne réussite de ces journées du théâtre méditerranéen : un restaurateur s’est proposé de prendre en charge trois dîners, un scénographe a proposé ses services pour les affiches etc.» 

A cela, l’association Ahl el fen animera, elle aussi bénévolement, l’espace face au théâtre le jour de l’ouverture, ce qui aura pour effet d’égayer l’ambiance dans toute la place du 1er Novembre. 

Mourad Senouci a informé également qu’un système d’abonnement a été ouvert depuis jeudi dernier pour permettre au public de réserver ses places et que jusqu’à lors (en moins de 24 heures), une quarantaine d’abonnés se sont déjà inscrits. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.