Théâtre de verdure Lâadi Flici à Alger : Concert du groupe musical Raïna Raï

26/07/2023 mis à jour: 15:17
2375
Le musicien Lotfi Attar

Le mythique groupe Raïna Raï, sous la direction du guitariste Lotfi Attar, donnera un concert, le 27 juillet à partir de 21h, au Théâtre de verdure Laâdi Flici à Alger.

Le groupe Raïna Raï a été créé en décembre 1980 à Paris par quatre musiciens originaires de Sidi Bel Abbès en Algérie. 

Ce groupe est lancé par des anciens chanteurs des groupes Les Aigles noirs et Les Basiles sous l’impulsion de Tarik Chikhi. Il fait son apparition à l’occasion d’un concert de soutien à la radio Radio Soleil. Ses membres fondateurs sont Tarik Naïmi Chikhi, Kaddour Bouchentouf, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli. 

Quelques mois après, Raïna Raï intègre Djilali Rezkallah en tant que chanteur en remplacement de Kada. Ils reprennent des anciennes chansons composées par Les Aigles noirs et d’autres encore comme Ya Zina Diri Latay du chanteur Kadri Dziri et Hmama de Blaoui Houari. Raïna Raï sort son premier album en 1982, Ya Zina Diri Latay puis l’année suivante un deuxième, Hagda. En 1985, il publie son troisième album, Rana Hna. Au début des années 1990, les membres du groupe se sont séparés. En 2011, le groupe se reconstitue avec des sons nouveaux.

Le groupe n’a jamais cessé de se recomposer depuis sa création au gré de nombreuses séparations et reformations. Le groupe est devenu célèbre en Algérie, mais aussi à travers le monde. Pour rappel, l’ancien chanteur du groupe, Djilali Rezkellah est mort en 2010. Tarik Chikhi est mort en 2019 et a été inhumé au cimetière de Sidi Bel Abbès. 
 

Raïna Raï est considéré comme un pionnier du raï moderne appelé parfois «raï électrique». Il fusionne les rythmes et instruments traditionnels et instruments rock. Ses tubes les plus populaires sont : Zina Diri Latay, Hagda et Til Taila. Le groupe a participé également au Festival de la musique diwane à Béchar, en jouant le guembri, seul instrument à cordes de cette musique. 

Il est à noter que le groupe Raina Raï a donné de nombreux concerts raï dans différents pays, notamment à Paris ou encore aux Etats-Unis et au Canada. Le groupe participe même au festival Panafricain de Francfort en 1992 aux côtés d’Alpha Blondy.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.