Terres agricoles : Le ministère de l’Agriculture mise sur les pôles de production

31/01/2022 mis à jour: 04:04
1106

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) cherche à mettre de l’ordre dans le foncier agricole et à organiser à production via la mise en place de pôles régionaux.

Pour le premier dossier, les questions à régler sont nombreuses, entre les détournements et la régularisation des actes de concession notamment. Ces points sont en effet au centre des préoccupations du MADR, pour lequel il s’agit particulièrement de protéger le foncier agricole des dilapidations et des détournements au profit de l’urbanisme anarchique.

C’est ainsi qu’un avant-projet de loi portant sur la protection des terres agricoles est «en cours de finalisation», selon la directrice de l’organisation, de la planification foncière et de la mise en valeur au MADR, Chahira Mira Touhami, qui intervenait hier sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

«Un avant-projet de loi portant sur la protection des terres agricoles est en cours de finalisation au niveau du ministère de l’Agriculture, en attendant de le présenter aux acteurs concernés pour discussion et enrichissement dans une approche participative, avant sa promulgation», a précisé Mme Touhami.

Elle a rappelé dans ce sillage la récupération de plus de 750 000 hectares dans le cadre du programme de mise en valeur des terres dont 500 000 hectares affectés à l’Office du développement de l’agriculture industrielles en terres sahariennes (ODAS). Sur cette superficie, 136 000 hectares ont été attribués aux investisseurs.

Aussi, 185 000 actes de concession ont été délivrés sur plus de 2,1 millions d’hectares. L’autre dossier sur lequel travaille le secteur porte sur l’élaboration d’une cartographie nationale sur les zones de production.

Une urgence, selon la représentante du ministère. Et ce, de manière à orienter les zones de production en fonction des spécificités régionales en prenant en considération les conditions climatiques et les disponibilités hydriques. Il s’agit, en somme, d’orienter les pôles vers des cultures où les rendements sont assurés tout en utilisant les ressources locales.

Autrement dit, baser le travail sur les systèmes de production par zones agro-écologiques. Le travail est en cours sur ce dossier ouvert il y a quelques mois.

Au sujet du portefeuille agricole national, l’Algérie compte 44 millions d’hectares de terrains à vocation agricole, dont près de 33 millions d’hectares de terres de parcours et 8,5 millions d’hectares de Surface agricole utile (SAU), le reste, ce sont des terres agricoles de statut privé. «Nous avons aussi 4 millions d’hectares de terrains forestiers», a précisé la représentante du ministère. Mais, faudrait-il valoriser ces richesses.

Ce sujet justement, le ministre a plaidé récemment pour le développement de l’économie forestière de manière adaptée aux capacités existantes en veillant à la préservation et au renforcement de cette richesse, soulignant les potentialités importantes des forêts. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.