Lancés en décembre 2024, les travaux de réalisation de l’évitement ouest de Ténès, exécutés par deux entreprises spécialisées, progressent à un rythme soutenu.
Les deux lots confiés à ces deux intervenants sont déjà en chantier entre, d’une part, l’entrée ouest de Sidi Akkacha et le mont de Flita et, d’autre part, de ce massif jusqu’à la localité côtière de Oued El Guessab, à l’ouest de Ténès. Les délais de réalisation sont fixés, respectivement, à 10 et 17 mois, et la réception du projet pourrait intervenir au début de l’été 2026.
En tout cas, selon les services de la DTP de Chlef, les travaux progressent à un rythme encourageant et les moyens nécessaires sont mobilisés pour achever cette œuvre grandiose dans les délais fixés. Il s’agit d’une voie à double sens sur 12 km qui démarre de l’entrée ouest de Sidi Akkacha jusqu’au mont Flita, avant de bifurquer vers la route nationale du littoral (RN 11), avec une vue exceptionnelle sur la mer, au milieu d’une magnifique forêt, à l’ouest de Ténès.
Il faut dire que ce projet d’envergure est le premier du genre à être octroyé à la région pour faciliter l’accès au littoral ouest de la wilaya de Chlef et désengorger la circulation dense que connaît la ville de Ténès, surtout durant la période estivale.
Les usagers, comme les professionnels du tourisme, ne cachent pas leur soulagement et espèrent que cette nouvelle route débouchera sur les résultats escomptés pour hisser ce littoral au diapason des autres wilayas côtières, notamment en matière d’infrastructures routières.
En effet, ces infrastructures sont plus qu’indispensables non seulement pour remédier au retard qu’accuse la région dans ce domaine, mais aussi pour valoriser les riches potentialités qu’elle recèle de manière à en faire un pôle touristique d’excellence et de renforcer le transport maritime via le port commercial de Ténès.
L’évitement ouest de Ténès est donc très prometteur sur bien des plans et on attend avec impatience la concrétisation des autres projets constituant son prolongement, à savoir la pénétrante Chlef -Ténès à l’arrêt depuis des années et le dédoublement de la RN19 sur 36,5 km, dont les études étaient en cours.