Ténès (Chlef) : Fouilles de sauvetage sur le site de découverte de vestiges archéologiques

27/01/2024 mis à jour: 14:36
1460

Des opérations de fouilles de sauvetage ont été lancées par la direction de la culture de Chlef en collaboration avec des experts du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) sur le site de découverte de vestiges archéologiques au centre-ville de Ténès, au nord de Chlef. 

Ces fouilles ont été déclenchées en réponse aux récents travaux d'extension entrepris au siège d'une entreprise publique, a annoncé la direction mardi. Mahmoud Hasnaoui, directeur du secteur, a déclaré à l'APS : «Suite à la découverte archéologique mise au jour au centre-ville de Ténès lors des travaux d'extension du siège d'une entreprise publique, une commission du CNRA a été dépêchée sur place afin de mener des fouilles de sauvetage visant à déterminer la nature et la période de ce site archéologique en vue de sa protection.» Il a ajouté que ce site pourrait être un réservoir d'eau remontant probablement à la période romaine, étant donné que Ténès était l'une des plus importantes villes romaines à l'époque, connue sous le nom de «Cartennae». 

La commission, composée d'experts et de spécialistes en archéologie, a débuté cette semaine les fouilles de sauvetage, qui seront conclues d'ici la fin de la semaine. Un rapport détaillé sur le site sera alors élaboré, en attendant la possibilité de mener à l'avenir d'autres opérations similaires pour des fouilles plus approfondies. 

De plus, un dossier spécial sera préparé pour le classement et la protection du site, a expliqué le responsable. Il est à noter que le secteur culturel à Chlef a été marqué ces dernières années par la découverte de plusieurs sites archéologiques remontant à l'époque romaine, dont le site de Skassik à Oued Fodda, ainsi que d'autres sites situés aux frontières administratives entre Chlef et Relizane, témoignant de la présence romaine jusqu'à la ville côtière actuelle de Cartina (Ténès).
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.