Ténès : A quand une opération de rénovation urbaine d’envergure ?

13/05/2023 mis à jour: 02:52
1957

Ténès, principale ville côtière de la wilaya et passage obligatoire vers les autres communes du littoral, s’apprête à accueillir, comme de coutume, de nombreux estivants de la région et d’autres wilayas. 

L’afflux considérable de vacanciers, à chaque période estivale, s’explique essentiellement par la beauté naturelle exceptionnelle de la côte Ténésienne qui représente un véritable havre de tranquillité et d’évasion pour les familles. 

Cependant, la ville de Ténès, qui constitue pourtant un chef-lieu de daïra et principale porte d’entrée du littoral de la wilaya et ses environs, accuse un retard considérable en matière d’aménagement urbain et d’infrastructures d’accueil et routières. 

Du coup, le lancement d’une vaste opération d’amélioration urbaine et d’embellissement  s’impose plus que jamais, aussi bien au centre-ville que dans sa périphérie.  Cela doit concerner en priorité et tout à la fois les plages, la façade maritime, les principales artères, l’ensemble du réseau routier urbain, les lieux publics, la gare routière et l’unique marché de proximité. 

Cela reste du domaine du possible avec la conjugaison des efforts de tous et la mobilisation des moyens  dont disposent les collectivités locales, les organismes et services techniques concernés de la région. 

A quelques semaines de l’ouverture officielle de la saison estivale, il paraît donc urgent que les autorités concernées se penchent sur la question afin de permettre à cette destination touristique privilégiée d’adopter un nouveau look, tant recherché et attendu. 

C’est un chantier majeur qui doit s’ouvrir selon la population locale, avec la volonté absolue de donner à cette charmante ville côtière la place qu’elle mérite sur le littoral national, à l’instar  des wilayas voisines de Mostaganem et de Tipaza. 

Ceci d’autant plus que la ville de Ténès est restée longtemps à la traîne en matière de réhabilitation urbaine et de désenclavement routier, alors qu’elle constitue un passage incontournable pour les usagers de la route nationale côtière entre Alger et Oran.     

Copyright 2025 . All Rights Reserved.