Tebboune et Poutine signent une déclaration de partenariat stratégique approfondi : La coopération algéro-russe entre dans une nouvelle ère

17/06/2023 mis à jour: 03:28
4492
Photo : D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, jeudi, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, la cérémonie de signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays et de plusieurs conventions, mémorandums d’entente et programmes d’action entre les gouvernements algérien et russe.

Historiques» et «stratégiques», les relations entre l’Algérie et la Russie seront davantage «approfondies». Une nouvelle ère commence, depuis jeudi dernier, à la faveur de la rencontre au palais du Kremlin entre le président Abdelmadjid Tebboune, en visite d’Etat de trois jours dans ce pays, et son homologue, Vladimir Poutine. Marquée par la solennité, témoin du haut niveau de respect et d’entente entre les deux pays, la rencontre a été des plus fructueuses.

Pour les deux Etats. Au-delà des déclarations pleines de sincérité et de volonté d’aller de l’avant dans l’approfondissement des relations bilatérales, le rendez-vous de Moscou a permis d’abord la signature d’un important document qui vient s’ajouter à l’accord de partenariat stratégique conclu en 2001. Baptisé, «Déclaration de partenariat stratégique approfondi», ce document a été paraphé, lors d’une cérémonie solennelle, par Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine. Cette déclaration concerne le renforcement de la coopération dans le domaine de l’industrie et des technologies militaires.

Elle prévoit, selon l’agence de presse russe Spoutnik, l’élargissement du partenariat dans le transfert de technologie. «De plus, les deux pays veulent intensifier la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. La Russie et l’Algérie envisagent aussi d’échanger des renseignements et des informations sur les menaces à la sécurité nationale», note la même source.

La visite du président Tebboune est marquée aussi par la signature d’un total de huit accords dans les domaines de la justice, des télécommunications, de l’agriculture, de la culture, des ressources en eau et de l’exploration de l’espace à des fins pacifiques.

Dans le détail, les deux pays ont signé une «convention d’extradition», une «convention relative à la coopération dans le domaine des télécommunications», et une convention «intergouvernementale en matière de protection des végétaux». Dans le domaine de la culture, un programme de coopération pour la période 2023-2025, a été consigné entre les ministres de la Culture des deux pays.

A cela s’ajoute un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des ressources en eau, un procès-verbal de coopération entre les ministères de la Justice des deux pays, une convention entre les gouvernements des deux pays sur la coopération en matière d’exploration de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, ainsi qu’un accord de coopération entre les hommes d’affaires des deux pays.

Le BRICS, l’OPEP+ et le conflit en Ukraine

Après la cérémonie de signature de l’ensemble des accords, les deux Présidents ont animé une conférence de presse commune. Une conférence durant laquelle Abdelmadjid Tebboune a relevé que «le nombre d’accords et de mémorandums d’entente signés par l’Algérie et la Russie traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération».

Le chef de l’Etat s’est dit, dans ce sens, «satisfait du niveau des relations entre les deux pays» et de «la dynamique qui les distingue ces dernières années». «Ces accords signés dénotent notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans», a-t-il souligné.

Pour Abdelmadjid Tebboune, cette visite «témoigne de l’amitié profonde et de la qualité des relations existant entre les deux pays», saluant, à ce titre, l’appui de la Russie à l’adhésion de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et le soutien apporté, encore une fois, par la Russie à la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS. Le chef de l’Etat a insisté, durant toutes ses interventions lors de cette visite, sur la «nécessité d’accélérer le processus d’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS afin d’entrer dans un système autre que celui du dollar ou de l’euro. Cela aura des effets positifs pour notre l’économie».

Poursuivant, il a rappelé que «l’Algérie est restée fidèle à cette relation et cette amitié avec la Russie» depuis 60 ans. «Aujourd’hui, il y a une conjoncture et peut-être des pressions internationales, mais cela n’impacte pas notre amitié», a-t-il précisé. Sur les plans international et régional, M. Tebboune a mis en avant «l’entente entre l’Algérie et la Russie», en citant la Libye et le Mali. Concernant le conflit ukrainien, il a remercié son homologue russe pour «avoir accepté la médiation de l’Algérie» et s’est engagé à être «à la hauteur de cette confiance».

Pour sa part, Vladimir Poutine a souligné que «le dialogue politique a une importance particulière». «Nous sommes en contact permanent et nos collègues aussi au niveau des ministères des Affaires étrangères, des conseils de sécurité et des Parlements», a-t-il indiqué, précisant que «l’Algérie est parmi les plus importants partenaires commerciaux de la Russie» et «cet intérêt va s’accroître».

«Les Algériens sont nés libres»

Invitant le président Tebboune à assister au prochain Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet, Poutine a aussi salué «la coopération de l’Algérie et de la Russie au sein de l’OPEP+ et de l’organisation des pays exportateurs de gaz, ce qui, selon lui, contribue à la stabilité du marché mondial des hydrocarbures».

Après cette visite à Moscou, le chef de l’Etat a pris part, dans la journée d’hier, aux travaux de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Spief), où il a présenté à nouveau les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie aux opérateurs étrangers. Devant les participants, il s’est exprimé sur les prétendues pressions étrangères sur l’Algérie en raison de ses achats d’armes auprès de la Russie.

Le chef de l’Etat a rétorqué, selon la page Facebook de la Présidence : «Je répondrai par une seule phrase pour dire que les Algériens sont nés libres et le demeureront.» M. Tebboune a affirmé également que «la Russie joue un rôle important dans l’atténuation mondiale des crises actuelles». «Et cela grâce à sa politique, à la fourniture de blé qu’elle peut offrir aux pays dans le besoin à travers le monde, à ses efforts pour développer la coopération et les partenariats avec toute sorte de pays, en particulier les pays pauvres», a-t-il déclaré. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.