Tebboune a ordonné la révision des salaires, des retraites et de l'allocation chômage : La riposte du Président face à l’inflation

30/08/2022 mis à jour: 13:40
7031
Photo : D. R.

Le président Abdelmadjid Tebboune a enjoint au gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, de procéder à la révision de l’allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs ainsi que des pensions de retraite.

L’envolée fulgurante des prix que subit l’Algérie met dans le rouge les ménages modestes et les classes moyennes. Aussi, le président algérien a-t-il ordonné avant-hier une nouvelle revalorisation des revenus afin de contrer l’inflation galopante, si l’on en croit le communiqué du Conseil des ministres publié dimanche.

Le président Abdelmadjid Tebboune a, en effet, enjoint au gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, de procéder à la révision de l’allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs ainsi que des pensions de retraite, en adéquation avec les équilibres financiers, en vue de leur introduction dans la loi de finances de 2023.

C’est là l’une des promesses du président algérien faite le 1er mai dernier dans l’une de ses interventions médiatiques. «Je rassure les travailleurs que d’ici la fin de l’année – nous attendons les résultats définitifs de nos recettes –, il y aura une augmentation de l’allocation chômage et des salaires pour qu’elle soit effective en janvier (2023)», avait-il alors déclaré lors d’une rencontre avec des représentants de la presse.

Pour l’heure, peu de détails ont été donnés concernant cette nouvelle annonce de revalorisation des revenus. Mais la dernière initiative destinée à alléger le fardeau de l’inflation, liée à l’augmentation du point indiciaire de la grille des salaires, a eu un accueil mitigé des fonctionnaires. Certes, des efforts budgétaires importants ont été consentis afin de contrer l’inflation galopante mais ils se sont avérés insuffisants.

Dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat, l’Exécutif a ainsi consenti à la majoration du salaire minimum national garanti (SNMG), la suppression de l’impôt sur les personnes à revenus limités, la création d’une allocation chômage, l’augmentation des salaires, du point indiciaire et des pensions.

La nouvelle grille salariale, appliquée récemment, prévoit une augmentation de 50 points indiciaires, sur la base de la valeur du point indiciaire fixée à 45 DA. Mais les syndicats n’ont pas caché leur déception face à des augmentations jugées au mieux comme «une hausse dérisoire», au pire comme une «insulte».

La nouveauté de ce nouvel engagement réside dans le fait qu’il inclut également les pensions de retraite. Le fait est que la CNR n’est pas au mieux de sa forme, son déficit s’accentuant d’année en année.

L’Algérie compte un total estimé à plus de 3 millions de retraités affiliés à la CNR qui ont été concernés récemment par une revalorisation de leur pension à des degrés divers mais qui restent, selon le bureau national de l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA), «très loin des attentes des retraités et encore plus loin des réalités sociales et économiques».

Celui-ci réclame «l’augmentation des taux des pensions de retraite équivalents à ceux des salaires de l’année 2022 avec effet rétroactif, suivant chaque catégorie, et l’application d’une revalorisation au moins équivalente au taux d’inflation au 1er mai 2022, estimée à 10%».

Les représentants des retraités demandent également la revalorisation des recouvrements des frais de santé à 100% pour tous les retraités et la hausse de toutes les allocations aujourd’hui insuffisantes ainsi que la protection du pouvoir d’achat du retraité par une loi d’indexation des augmentations de salaires à ceux des pensions de retraite en dehors de la loi 99-03 du 22 mars 1999 pour limiter les écarts entre les pensionnés et les travailleurs actifs.

Aujourd’hui, selon la même source, plus de 2 millions de retraités sur 3,2 millions touchent environ 20 000 DA. 


 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer