Tebbi veut «combler tout vide juridique» : Signature d’un accord d’extradition avec le Liban

27/02/2022 mis à jour: 10:40
506

Au Liban depuis vendredi, Abderrachid Tebbi, ministre de la Justice et garde des Sceaux, a signé, hier, avec son homologue libanais, Henri Khoury, deux conventions judiciaires relatives à l’extradition de criminels et à la coopération judiciaire dans le domaine pénal. 
 

«La signature de ces deux conventions est l’unique mécanisme qui permet de lutter contre l’impunité pénale. Nous sommes fiers de ce pas qui ne fera que solidifier les relations bilatérales entre nos deux pays et permettra de créer un cadre fédérateur permettant de nous prémunir des menaces criminelles. 

Ces accords permettront de combler tout vide juridique ou lacune constituant une entrave à la justice ou allant à l’encontre du principe de souveraineté de la loi, des principes consacrés sur le plan international et servant la sécurité et la paix internationales», a déclaré Abderrachid Tebbi, lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu en marge de sa participation à la 37e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, qui se tient à Beyrouth. 

Le ministre a fait savoir que ces deux accords font partie de la stratégie de l’Algérie de réforme du secteur juridique, consacrant son indépendance et de sa politique visant la restitution des fortunes pillées au temps du clan Bouteflika et détournées vers l’étranger. «L’enjeu est immense et aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut faire face, seul, aux manifestations de la criminalité sous ses diverses formes, notamment les crimes de corruption, de blanchiment et de détournement d’argent», estime M. Tebbi, insistant sur la nécessaire conjugaison des efforts pour faire face à ce phénomène au niveau bilatéral, régional ou international. 
 

Il a annoncé une prochaine rencontre d’experts des deux pays, consacrée à la finalisation de l’examen des dispositions du projet de convention de coopération judiciaire dans le domaine civil et commercial, en prévision de son approbation prochaine dans le cadre de la concertation autour des clauses du mémorandum d’entente proposé entre les ministères de la Justice des deux pays. 
 

Il est à préciser que ces deux accords pourraient mettre fin à la cavale de plusieurs hommes d’affaires poursuivis dans de grosses affaires de corruption au temps du clan Bouteflika, à l’instar de l’ancien ministre de l’Industrie Abdessalem Bouchouareb, dont on avance qu’il aurait demandé l’asile politique au Liban. 

De même pour Farid Noureddine Bedjaoui, neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Poursuivi dans l’affaire des contrats entre la firme italienne Saipem et Sonatrach, sa présence est annoncée à Dubai, aux Emirats arabes unis.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.