Tazmalt : Perturbation dans l’alimentation en électricité

06/08/2024 mis à jour: 15:55
1186
Mise en service d’un poste transformateur 6030 KV implanté dans la localité d’Allaghen, dans la commune de Tazmalt

Les habitants de la commune de Tazmalt, au sud de la wilaya de Béjaïa, endurent des perturbations quotidiennes de l’alimentation en énergie électrique.

 Il ne se passe pas un jour sans que des coupures soient signalées. «Nous sommes en plein été et les températures ont explosé ces derniers jours. Ces coupures incessantes provoquent de sérieux dommages à nos appareils électroménagers», déplore un habitant du chef-lieu. 

De plus, les chutes de tension et les coupures d’électricité ont également eu un impact négatif sur l’approvisionnement en eau potable de la commune. «Lorsque le courant est coupé, les pompes qui assurent la distribution de l’eau s’arrêtent également, privant ainsi une grande partie de la population d’un accès régulier à l’eau. 

De plus, ces coupures répétitives risquent d’endommager les équipement de pompage qui coûtent cher», explique un élu local de l’APC de Tazmalt. Face à cette situation, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa (DDB), avait procédé, la semaine écoulée, à la mise en service partielle d’un poste transformateur 60/30 KV implanté dans la localité d’Allaghen, dans la commune de Tazmalt. «Ce poste réalisé dans le but d’améliorer et de renforcer l’alimentation en énergie électrique au niveau de la région sud-ouest de la wilaya de Bejaïa, est d’un apport capital avec l’injection d’une puissance supplémentaire de 80 méga volte ampère», indique un communiqué le DDB. 

Ledit projet soulagera les postes sources qui alimentent la région d’Akbou où est implantée la plus grande zone industrielle de la wilaya de Béjaïa, Taharacht, et participera à l’amélioreration de la qualité et la continuité de service au niveau de 7 communes, à savoir  Akbou, Tazmlat, Ighrem, Beni Mellikeche, Boudjellil, Ait R’zine et Ighil Ali, totalisant 33 534 clients. 

Cependant, à Tazmalt, la situation semble malheureusement inchangée. Les résidants déplorent la persistance des problèmes d’alimentation électrique dans leur ville. Les coupures sont toujours d’actualité. «Les responsables de la DDB nous ont signifié qu’il faut compter une vingtaine de jours pour que l’alimentation en électricité se stabilise», dira Youba Redjdal, élu à l’APC. Notre interlocuteur souligne également que le réseau électrique existant nécessite des opérations d’entretien et même de rénovation complète dans certains endroits. Un autre chantier de modernisation du réseau s’impose.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.