Tayeb Zitouni répond à la menace de l’UE : «L’Algérie est un pays souverain et ne tolère point de diktat»

27/06/2024 mis à jour: 03:45
2204
Tayeb Zitouni - Photo : D. R.

L'Algérie est un Etat souverain...et ne tolère aucun diktat » répond Tayeb Zitouni, Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, face aux reproches émanant il y a quelques jours de la Commission européenne quant à la limitation des importations de produits européens.

Dans un entretien accordé à la télévision algérienne, Tayeb Zitouni réfute les accusations de blocage des importations et souligne que  l’Algérie a eu recours plutôt à une politique de « rationalisation des importations pour la préservation de la production locale ».

Il ne s’agit pas dit-il d’une politique purement algérienne, « elle est adoptée par tous les pays du monde, à l’instar des Etats-Unis, de la Chine et d’autres entités économiques dont l’Union Européenne ». Expliquant l’approche adoptée par les autorités algériennes, le Ministre du Commerce précise que  « nous n’importons pas ce que nous produisons » et d’ajouter que les commandes en provenances du continent européens représentent pas moins de 22 milliards de dollars sur un total de facture d’importation estimé à 45 mds de dollars par an.

«L’Algérie a rationnalisé l’importation et ne l’a pas arrêté, ce qui serait inconcevable » assure le même responsable. Ce dernier cite à titre d’exemple la production de blé cette année en Algérie qui permettra au pays d’économiser un montant considérable de 1,2 md de dollars sur la facture d’importation.

«L’Algérie est un pays souverain, qui n’a pas de dette extérieure et ne tolère point de diktat » indique Zitouni sur un ton ferme en ajoutant que «nous avons des partenaires avec qui nous travaillons, soit les pays avec lesquels nous avons des partenariats bilatéraux, l’Union européenne ou les espaces auxquels nous appartenons sur les plan africain et arabe».

Le ministre du commerce réitère les propos du Président Abdelmadjid Tebboun, affirmant que « l’Algérie est un pays qui fait partie de ce monde et non un village isolé ». Et d’affirmer la volonté des « entreprises algérienne de développer la production nationale ». Le 14 juin dernier, Bruxelles avait annoncé l’ouverture d’une procédure de règlement des différends contre l’Algérie.

«L’objectif de l’UE est d’engager un dialogue constructif avec l’Algérie en vue de supprimer les restrictions dans plusieurs secteurs, allant des produits agricoles aux véhicules à moteur » indique dans une note verbale adressé au Conseil d’Association, la Commission européenne reprochant à son partenaire de restreindre les exportations et les investissements européens depuis 2021.

Dans la liste des griefs énoncés, l’UE cite « un système de licences d’importation ayant les mêmes effets qu’une interdiction d’importation », ainsi que « l’interdiction depuis cette année de domiciliation bancaire de toute entreprise important des produits en marbre et en céramique sous leur forme finale ». La note verbale reproche également « l’obligation pour les constructeurs automobiles d’intégrer un pourcentage croissant de produits locaux pour la fabrication de véhicules et des subventions conditionnées au respect de cette règle ».

Ceci et d’ajouter à sa longue liste, le gel des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne. Selon la dite Commission européenne, ces mesures « violent l’accord d’association UE-Algérie entré en vigueur en 2005 et entravent le commerce bilatéral ».

Pour justifier ses griefs, l’UE indique que les exportations européennes vers l’Algérie ont diminué de 45% depuis une décennie. La Commission européenne menace de recourir à des mesures d’arbitrage si aucune solution n’est trouvée.

Il est utile de rappeler que la partie algérienne n’a eu de cesse d’exprimer sa volonté de revoir clause par clause l’accord d’association engageant les deux parties, jugé plus à l’avantage  de la partie européenne. L’Algérie refuse de devenir un comptoir pour les produits européens alors que ses produits ne bénéficient pas des mêmes facilités d’accès sur le marché du vieux continent. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.