Taghit : À quand la protection des sites historiques ?

07/07/2024 mis à jour: 05:08
1219

Les délais de mise en œuvre de protection et valorisation des sites historiques de Taghit seront-ils respectés ? Il s’agit principalement des gravures rupestres de Taghit et ses environs (90 km au sud du chef-lieu de wilaya) qui seront classées, selon les autorités centrales, au registre du patrimoine culturel national en ce mois de juillet.

L’initiative fait suite, après étude, au schéma élaboré de protection et valorisation des sites historiques qui s’étendent sur une superficie de 500 hectares. Les sites localisés sont, faut-il le rappeler, des gravures préhistoriques, dont les dessins sur les roches mettent en évidence, en plus des représentations humaines, de nombreuses espèces animales, notamment des antilopes, des éléphants, des gazelles, des girafes, etc.

Le schéma de protection et sauvegarde de ces sites historiques, dont la valeur n’est pas à démontrer, a pour objectif de mettre un terme aux dégradations et autres actes de vandalisme par certains individus inconscients de la richesse inestimable qu’ils représentent.

En plus, les élus locaux ont eu connaissance du dossier et doivent réagir rapidement, car, estime-t-on, le temps presse pour prendre les mesures nécessaires pour la protection des stations historiques avant la fin du mois de décembre prochain, un mois qui connaîtra une vague massive de visiteurs à Taghit à l’occasion de la fête du Nouvel An 2025.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.