Tagdempt (Tiaret) : L’éducation et l’eau au centre des préoccupations

19/04/2023 mis à jour: 05:27
1413
Photo : D. R.

Au niveau du douar Ain Sarb, relevant de la commune de Tagdempt, le chef de l’exécutif a procédé, symboliquement, en marge des festivités liées à la Journée du savoir, à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un collège de 14 classes, un demi-pensionnat et un bloc administratif. 

Réalisation devant permettre un relatif soulagement pour les 341 élèves de ce patelin et leurs parents jusque-là confrontés à de terribles appréhensions, dont celle lié à leurs déplacements jusqu’au niveau d’un établissement de la daïra mère, Mechraa-Sfa, à 15 kilomètres des lieux. 

Si l’on croit les responsables tant de la direction de l’académie, de celle des équipements publics que les élus communaux, cette infrastructure, qui a été une demande citoyenne fortement réclamée, sera réceptionnée avant septembre prochain. Ali Bouguerra, qui instruisait ses subordonnés, a, dans la foulée, prié l’entreprise de réalisation de parachever ce collège dans les délais et surtout en tenant compte de la qualité des matériaux non sans renforcer le chantier en travailleurs.

 A quelques bornes d’Ain Sarb, la population de «Azouania» devait en terminer avec le cauchemar lié à l’absence du précieux liquide avec la réalisation de deux stations de pompage et de deux réservoirs d’une capacité de 25 et 100 m3 chacun. 

Ce sont plus de 560 foyers qui vont bénéficier de l’adduction en eau après que même les travaux de raccordement seront achevés alors que l’eau était jusque-là ramenée de quelques dizaines de kilomètres de là et souvent pour certains à dos de bête. 

A Azouania, une contrée rurale que surplombe de majestueuses forêts, le wali, après les explications fournies par le conservateur des forêts, a annoncé la relance d’une opération d’ouverture de pistes sur 50 kilomètres jusque-là gelée, concourant ainsi à plus de désenclavement des populations environnantes et d’annihiler les risques liés aux feux de forêt.

L’occasion fut propice pour passer en revue le plan directeur de lutte contre les incendies dans la wilaya. On y reviendra.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.