Le secteur a connu une amélioration du climat social avec une meilleure coordination entre
les travailleurs et l’administration, ainsi que l’élaboration d’une cartographie sanitaire optimisée.
Dix représentants syndicaux des établissements de santé de la wilaya de Annaba, réunis récemment, sous l’égide de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), ont dressé un bilan globalement positif de la gestion du secteur.
Lors de cette réunion, marquée par un dialogue constructif, les participants ont souligné : «L’ouverture des autorités sanitaires locales à un échange permanent avec les partenaires sociaux».
La gestion des carrières et l’application des nouvelles lois statutaires et du régime indemnitaire ont été saluées comme des avancées notables. Les syndicats ont exprimé leur «satisfaction» quant aux efforts déployés par la direction de la santé et de la population de Annaba pour moderniser le secteur et en faire un véritable pôle médical de référence.
«Parmi les réalisations majeures figurent l’amélioration du climat social avec une meilleure coordination entre les travailleurs et l’administration, l’élaboration d’une cartographie sanitaire optimisée et la numérisation du secteur avec l’adoption du Plan d’Action Malade (PAM)», énumère Faouzi Chouabi, syndicaliste et président de l’association «Amis des cancéreux d’Annaba».
Dans le cadre du renforcement des infrastructures, un hôpital régional d’urgence de 165 lits, équipé des dernières technologies médicales (scanner, IRM, mammographie, radiologie numérique, etc.), a été mis en place, accompagné d’un centre régional de transfusion sanguine d’une capacité de 100 000 poches de sang par an.
De nouvelles polycliniques ont été ouvertes dans plusieurs communes, tandis que des services d’urgence fonctionnent désormais 24h/24h pour garantir un accès permanent aux soins. Par ailleurs, des équipements médicaux de pointe ont été déployés au Centre anti-cancer et dans d’autres établissements stratégiques comme l’hôpital Ibn Rochd.
La modernisation passe aussi par la réhabilitation des infrastructures existantes, notamment les maternités et les services pédiatriques de plusieurs hôpitaux, ainsi que par la rénovation de l’Institut national de formation des sages-femmes.
Les syndicats ont également souligné les projets en cours, qui visent à renforcer durablement le dispositif sanitaire dans la wilaya. La construction d’un hôpital de 500 lits à El Bouni et d’un autre de 240 lits à Draâ Errich est en phase avancée, tout comme l’ouverture prochaine d’un Institut supérieur de formation paramédicale à El Bouni, avec 1000 places pédagogiques et 300 lits d’hébergement.
Un hôpital supplémentaire de 120 à 240 lits verra également le jour à Berrahal. «Face à ces avancées, nous, les représentants des syndicats du secteur de la santé de la wilaya de Annaba appelons à poursuivre les efforts et à accélérer la mise en œuvre des projets afin de garantir un système de santé moderne et efficace au service des citoyens», conclut Faouzi Chouabi.