Sur proposition des élus de l’APW Chlef : Projet de trois voies de contournement à Tadjena, Benairia et Oum Drou

02/02/2023 mis à jour: 20:43
1056

Trois voies de contournement sont prévues dans les communes de Tadjena, Benairia et Oum Drou afin de désenclaver plusieurs douars, désengorger la circulation et faciliter l’accès aux principaux axes routiers de la région. C’est ce qu’a proposé l’APW de Chlef, estimant que ces projets vont contribuer sensiblement à sortir un nombre important de zones rurales au nord de la wilaya de leur isolement, faute d’un réseau routier adapté aux exigences des usagers de ces localités.

Vu leur importance stratégique, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, Ibrahim Bouziane, a particulièrement insisté sur la concrétisation de ces projets dans le cadre de la stratégie globale d’aménagement du territoire de la wilaya, a-t-il souligné sur la page officielle de l’APW de Chlef.

Les opérations proposées ont la particularité de réduire sensiblement les trajets entre les sièges des communes et les localités concernées jusqu’aux principales voies menant au chef-lieu de wilaya.

Ainsi, la première voie de contournement retenue par l’APW desservira les communes de Bouzeghaia et Benairia, en passant par les douars Hadj Djillali, Ouakda, Sidi Ali, avant d’aboutir au CW151, au carrefour Kechached, dans la commune de Benairia, sur une longueur de 9,5 km. La route existe mais elle nécessite son revêtement en bitume, précise encore l’APW de Chlef qui indique que ce projet fait suite à une demande croissante de la population locale.

La seconde voie de contournement est prévue entre les communes de Tadjena et d’Ouled Fares, sur une distance de 4,3 km allant de Sidi Ziane, Sidi Bensaha jusqu’à El Hemamia, à Ouled Fares. Le trajet actuel emprunté par les habitants est de 31 km passant par le carrefour de Bouzeghaia, sur la RN19, qui est souvent encombrée. Il s’agit-là aussi d’une ancienne voie qui a besoin seulement de travaux de réhabilitation, souligne l’Assemblée populaire de wilaya. Enfin, pour ce qui est de la troisième voie d’évitement préconisée par les élus de l’APW, elle se situe entre la commune d’Oum Drou et celle d’Oued Fodda, plus exactement entre Hay Menasria et la localité de Zebabdja, sur une distance de 4,5 km. Ce qui évitera le passage par la RN4 qui connaît quotidiennement d’énormes embouteillages au carrefour d’Oum Drou desservant aussi bien cette commune que la région nord-est de la wilaya. Il faut dire que les propositions émises à ce propos par l’APW ont été favorablement accueillies par les citoyens et les habitants concernés, tant elles sont destinées à contribuer au désengorgement routier des communes de la wilaya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.