Sur le terrain puis en salle de conférences : Khalef avait battu les Allemands deux fois !

14/12/2024 mis à jour: 06:47
2306

L'histoire retiendra que le regretté entraîneur algérien Mahieddine Khalef, alors en charge technique des Verts au Mondial 1982, en Espagne, avait battu les Allemands de Jupp Derwall sur le score de deux buts à un. Buts de Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. 

C'était la première participation de l'équipe nationale algérienne de football en Coupe du monde.Le premier match en Coupe du monde du groupe de la bande à Mahieddine Khalef fut disputé face au champion d'Europe en titre, l'irrésistible et puissante Mannschaft. Faut-il rappeler qu'avant leur face-à-face, sur le terrain, les Allemands du coach Jupp Derwall avaient abondé en déclarations fantaisistes et même humiliantes envers les Verts sur les pages de la presse. 

Après les avoir battus sur le terrain (2-1) avec aisance, le coach algérien Mahieddine Khalef avait encore une fois battu cet adversaire arrogant en salle de conférences. Comment cela ? Eh bien, Khalef avait étudié en Allemagne, plus exactement à l'Université sportive de Cologne. Il avait appris la langue des frères Grimm, les pères fondateurs de la langue allemande. Lors de la conférence de presse, Mahieddine Khalef au micro pour répondre aux  questions des journalistes avait impressionné les présents et particulièrement les Allemands. A une question d'un journaliste allemand, l'interprète allait intervenir pour permettre à Khalef de comprendre et de  répondre. A cet instant, Khalef prend la parole et répondit couramment en langue allemande. Stupéfaction générale ! 

Cela a fait dire aux journalistes allemands que l'entraîneur algérien les avait battus sur le terrain avec aisance et ensuite en salle de conférences. Sacré coach ! Mahieddine Khalef a été inhumé mercredi après la prière du Dohr au cimetière El Alia (Alger).Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse constituée d’anciens sportifs et dirigeants de clubs, ainsi que les membres de sa famille. 

Le ministre des Sports, Walid Sadi, présent aussi à l’enterrement, a rendu un vibrant hommage au défunt. Repose en paix l'artiste.
 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.