Summer School à l’université Constantine 3 : L’entrepreneuriat vert mis en exergue

14/06/2022 mis à jour: 09:33
2590

Accompagner l’étudiant après l’obtention de son diplôme afin de se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat a été l’objet du programme «Summer School» de l’université Salah Boubnider, Constantine 3.

L’administration de cette dernière, en collaboration avec des institutions officielles, a lancé, dimanche dernier, l’université d’été qui s’étalera jusqu’à jeudi prochain, pour la formation des dizaines d’étudiants ainsi que des enseignants dans le domaine de l’entrepreneuriat. «Contrairement à l’année écoulée caractérisée par un aspect national concernant la gestion urbaine, le programme de l’université d’été cette fois-ci a été consacré uniquement à l’équipe de l’université Constantine 3.

Le thème de cette semaine culturelle s’est focalisé sur les projets verts et les solutions proposées par les jeunes étudiants dans le domaine de l’environnement. Des projets qui vous paraissent au début très simples, mais en réalité ils peuvent beaucoup apporter. D’ailleurs, un promoteur a participé à ce programme pour chercher des solutions et des améliorations environnementales à ajouter dans ses réalisations», a déclaré Pr Saliha Kebbabi.

Et de poursuivre que cette session de formation n’a pas ciblé une spécialité précise. Bien au contraire, plusieurs étudiants issus des différentes facultés à l’instar de celle des sciences humaines, des arts et autres s’y sont inscrits.

Même les enseignants ont bénéficié de ce programme organisé par ladite université, la maison de l’entrepreneuriat, le bureau de liaison (Bleu), ainsi que l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et la chambre de commerce. Pour le Dr Ismail Bentaldjoune, responsable de la maison de l’entrepreneuriat, le but est également d’inculquer l’esprit d’entreprise qui mène vers la création d’emplois au lieu de la quête d’emploi par l’étudiant.

Selon ses dires, cette initiative vise aussi la production d’une valeur ajoutée morale au même titre que financière, avec la participation des formateurs certifiés et diplômés des institutions étrangères réputées en France, au Canada et en Turquie. «L’étudiant algérien est très intéressé par l’entrepreneuriat, où au début nous avons reçu 270 candidatures.

En nous basant sur les critères tracés et le thème de l’entrepreneuriat vert, nous n’avons validé que 27 projets. Durant les deux derniers jours de cette semaine, nous sélectionnerons les étudiants ayant présenté des projets brillants dans ce domaine et qui seront par la suite accompagnés et financés par l’ANADE», a expliqué Dr Bentaldjoune.

Le représentant de l’ANADE a ajouté que jusqu’à présent l’agence a soutenu 25 étudiants à l’échelle de la wilaya, choisis dans le cadre de la maison de l’entrepreneuriat des universités de Constantine. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.