Les infrastructures de proximité, gérées en grande partie par la Direction de la jeunesse et des sports et des loisirs (Djsl) de wilaya, sont souvent abandonnées.
Un constat largement partagé notamment par les nouveaux acquéreurs de logements dans la banlieue d’Alger. Ces structures, ouvertes aux quatre vents, regroupent des terrains permettant la pratique du football, du jogging et autres activités liées aux arts martiaux.
Mêmes les quelques espaces de loisirs réalisés dans ces cités et qui sont destinés aux petits enfants sont loin de répondre à la grande demande. Faute d’entretien, les pelouses se dégradent et nécessitent réfection et les équipements sont livrés au pillage. Cet état de fait a incité les jeunes à s’organiser en association dans leur quartier pour demander aux APC d’assurer la maintenance de ces infrastructures, réalisées à coups de millions de dinars.
«L’utilité de veiller au bon état de ces espaces sportifs de proximité réside aussi dans le grand rôle qu’ils jouent pour drainer les jeunes et leur éviter de sombrer dans le vide et par ricochet, la délinquance», explique un président d’association.
A Alger Centre, à Bir Mourad Rais et dans bien d’autres communes, des stades de quartiers nécessitent des opérations d’entretien et de réhabilitation en urgence. Le stade de Garidi à Kouba, dont les travaux de réhabilitation ont été abandonnés depuis quelques années, reste un cas d’école, alors que la commune accuse un manque d’espaces pour les activités sportives. Par la force des choses, ce terrain est détourné de sa vocation à chaque événement qui a lieu dans la commune.
Dans plusieurs autres communes, des stades et autres infrastructures sont en chantier. A Birtouta, l’on apprend que les services de la daïra suivent l’avancement des travaux dans différents projets tels que celui de la piscine semi-olympique, l’aménagement extérieur du stade communal ainsi que le stade semi-olympique de Chaiba. Les travaux connaissent, globalement, un taux d’avancement important et ne reste que leur réception dans les meilleurs délais.
A Rouiba, les responsables de la wilaya déléguée de cette circonscription administrative ont insisté sur l’augmentation de la cadence des travaux au niveau des sept stades de proximité en chantier à travers différents quartiers, a-t-on appris. Quant aux deux stades de proximité à Bouzareah, les travaux de réalisation seront lancés prochainement, d’après un élu local que nous avons pu joindre.
L’état d’avancement et le retard enregistré dans des structures en cours de réalisation à El Biar et à Beni Messous ont été évoqués lors d’une réunion du wali délégué avec les responsables locaux. Force est de relever que le manque en ce genre d’espaces destinés à l’activité sportive est important et nécessite la mobilisation d’autres portefeuilles.
Faute d’espaces adaptés, que ce soit dans des quartiers du centre de la capitale ou dans la banlieue, de jeunes sportifs sont obligés de se déplacer aux sites des Sablettes, du 5 juillet ou autres.