Statuts de la fonction publique : Tebboune ordonne l’enrichissement des projets de loi

25/12/2023 mis à jour: 21:22
1661
Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossier importants - Photo : D. R.

Le président de la République a ordonné que le contenu de ces lois «soit revu, enrichi et clarifié en général et plus profondément, et de statuer à partir du mois février prochain, tout en prenant en compte l’effet rétroactif des salaires et indemnités à compter de janvier 2024».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, hier à Alger, lors d’une réunion du Conseil des ministres, l’enrichissement des projets de loi relatifs aux statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Education nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et de l’enseignant permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam, avant de statuer en février prochain, a annoncé la présidence de République dans un communiqué.

«Le Président a ordonné que le contenu de ces lois soit revu, enrichi et clarifié en général et plus profondément, et de statuer à partir du mois février prochain, tout en prenant en compte l’effet rétroactif des salaires et indemnités à compter de janvier 2024», a ajouté la même source.

Le chef de l’Etat, qui a réitéré son engagement envers ces catégories professionnelles, a estimé que leur situation devait être améliorée par la promulgation de lois spéciales.

Il a souligné que «les professions, telles que l’éducation, la santé, l’enseignement supérieur et l’imamat, sont des professions qui encadrent la société, qui ont des dimensions élevées et qui ne sont pas uniquement des emplois. Par conséquent, ces lois doivent inclure une réelle valeur ajoutée à ces professions, en particulier en termes sociaux».

Le président Tebboune avait chargé, en septembre dernier, le gouvernement de «promulguer les statuts d’enseignants de l’Education nationale, d’enseignants universitaires et des catégories professionnelles du secteur de la santé avant la fin de l’année en cours».

Début octobre, le ministère de la Santé avait annoncé que les statuts particuliers des travailleurs de la santé seront publiés, au plus tard, à la fin de l’année 2023.

«Processus de numérisation unifié»

Cela dénotait, selon la même source, de la «prise en charge totale des préoccupations des travailleurs du secteur, et leur trace un meilleur parcours professionnel».

Le ministère de la Santé avait indiqué que cette publication intervient «conformément aux conclusions et décisions prises par les hautes autorités du pays relatives à l’ensemble des statuts particuliers des travailleurs du secteur de la santé, qui sont au stade final pour leur approbation et adoption».

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait déclaré, en début d’année, que le projet de loi portant statut particulier des travailleurs de l’Education nationale était fin prêt et devra améliorer la situation socioprofessionnelle de l’ensemble des fonctionnaires du secteur.

Ce texte de loi «inclut des acquis socioprofessionnels et pédagogiques à même de placer l’enseignant à des rangs supérieurs et améliorer le niveau didactique de l’élève», selon lui.

A propos du suivi de l’état d’avancement de la numérisation des services de l’Etat, des Impôts et des Douanes, le chef de l’Etat a salué «les progrès réalisés dans la numérisation du secteur des Finances», et appelé à «poursuivre et intensifier les efforts en coordination avec le Haut-Commissariat à la numérisation».

Il a aussi insisté sur le fait que «le processus de numérisation devrait inclure tous les secteurs du gouvernement, et doit être unifié et supervisé par le Haut-Commissariat à la numérisation».

«Programme complémentaire destiné à Tindouf»

Dans ce cadre, il a ordonné à son gouvernement d’établir des «bilans d’étape des progrès, tout en accélérant l’achèvement de toutes les étapes» du processus de numérisation, selon le communiqué de la Présidence.

Le processus de transformation numérique a enregistré des progrès ces dernières années, couronnés par le lancement, fin 2022, du portail gouvernemental des services publics et de la plateforme de l’investisseur, visant à rapprocher davantage l’administration du citoyen en assurant des prestations de qualité.

Plus de 450 services publics ont été répertoriés comme ayant été numérisés, dont 338 ont été approuvés et intégrés définitivement au portail gouvernemental des services publics «Bawabatic».

Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le programme complémentaire destiné à la wilaya de Tindouf. Dans ce sens, le président Tebboune a «ordonné le lancement immédiat d’une étude approfondie, en vue de la mise en place d’une zone de libre-échange, qui contribuerait à la diversification des activités économiques et à la vitalité de la région, notamment à la frontière entre l’Algérie et la Mauritanie». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.