Stations de dessalement de Ben Mhidi (Skikda) : Lancement prévu au 1er trimestre 2024

11/01/2024 mis à jour: 20:51
1780

Les deux projets de réalisation de stations de dessalement à Skikda sont sur la bonne voie suite aux démarches entreprises par les autorités de la wilaya, qui accordent une plus grande importance à ces deux opérations capitales ayant été inscrites au programme de 2023. 

Lors d’une réunion tenue mardi, présidée par le wali, Houria Meddahi, il a été annoncé que le premier projet à réaliser dans la localité de Larbi Ben Mhidi, commune de Skikda, d’une capacité de 120 000 m3, sera lancé au 1er trimestre de l’année en cours sur une superficie de 4 hectares et devra être achevé dans un délai de 24 mois, selon les engagements des services de Sonatrach. 

Dans un communiqué diffusé sur la page officielle de la wilaya, il a été indiqué que toutes les mesures ont été prises pour le lancement du projet dans les délais fixés, surtout que l’opération ne connait pas des problèmes de foncier ou d’autres contraintes techniques.

Toutefois, il a été noté la prise en charge des préoccupations de l’entreprise chargée de la réalisation au sujet de l’octroi d’une assiette pour l’installation du chantier, alors que les services de Sonelgaz, de l’hydraulique et des télécommunications ont été instruits de faire un état des lieux des réseaux pour éviter d’éventuelles perturbations. 

Quant au deuxième projet de station de dessalement d’une capacité de 300 000 m3 qui sera implantée dans la région de Beni Said, commune de Collo, sur une assiette de 13 hectares, le principal problème posé reste lié à la propriété du terrain dont une partie appartient à l’Etat et le reste est composé de propriétés privées. 

Des recommandations ont été données par le wali de Skikda pour programmer des rencontres avec les propriétaires en vue d’arriver à un règlement à l’amiable concernant les dédommagements, faute de quoi, des mesures seront prises pour engager la procédure d’expropriation pour utilité publique. 

Pour rappel, les deux projets ont été programmés durant l’année écoulée pour régler définitivement le problème d’alimentation en eau potable pour la ville de Skikda et plusieurs autres communes. Il est prévu également qu’une partie de l’eau de dessalement de la station de Ben Mhidi sera destinée à la zone industrielle et au complexe Asmidal.              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.