Stations de dessalement de Béjaïa et de Boumerdès : Une partie des équipements arrivée du Japon

15/09/2024 mis à jour: 04:44
700
Arrivée des équipements nécessaires pour le fonctionnement des SDEM - Photo : D. R.

Le premier lot des équipements des cinq stations de dessalement d’eau de mer a atterri ce vendredi à l’aéroport Houari Boumediene, à Alger, en provenance du Japon.

Il s’agit de pompes destinées également, pour cette première étape, aux usines de traitement d’eau de mer de Cap Djenet (Boumerdès), de Tighremt (Béjaïa) et de Fouka 2 (Tipasa) et El Taref. «Vendredi, à l’aéroport international Houari Boumediene, a eu lieu le déchargement du premier lot des équipements nécessaires au fonctionnement des stations de Cap Djenet, El Taref, Tighremt et Fouka, à savoir, des pompes à eau en provenance du Japon», selon un communiqué de Sonatrach.

Pour ce faire, la Société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, à travers ses filiales, a opté pour un pont aérien qui a permis, selon la même source, de réduire considérablement le temps de l’acheminement de la cargaison.

«Le transport, par fret aérien, de ces équipements, qui contiennent principalement des pompes supportant des systèmes de récupération d’énergie, permettra leur réception en quelques jours au lieu du fret maritime qui prend plusieurs mois, sachant que l’avancement des travaux des chantiers des cinq stations a atteint un taux d’avancement estimé à 75 %». 

Il est utile de préciser que cette opération se poursuivra au 26 septembre prochain, jusqu’à l’acquisition de tout le système des cinq stations. Tous ces efforts et ces mesures prises par le groupe Sonatrach en coordination avec le ministère de l’Energie et des Mines traduisent le souci de l’Etat et l’engagement de tous les acteurs de ce programme à livrer les projets dans les délais impartis, soit en décembre 2024.

Pour rappel, la station de Boumerdès, d’une capacité de production de 300 000m3/j vise à «améliorer les capacités d’approvisionnement en eau potable de plusieurs wilayas du centre du pays, dont Boumerdès, Alger et Tizi Ouzou».

Quant à celle de Béjaïa, dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 70 %, en 27 mois, alimentera les 52 communes de la wilaya de Béjaïa, en plus des régions limitrophes, notamment, Bordj Bou Arréridj, Bouira et Sétif.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.