Les travaux de réalisation de la station de dessalement de Koudiet Edrraouche, dans la commune de Berrihane, 40 km au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, se poursuivent avec pour objectif de réceptionner le projet dans les délais contractuels fixés au mois de décembre prochain.
Lors d’une récente visite au chantier, le wali d’El Tarf, Mohamed Meziane, s’est enquis de l’avancement des travaux, qui ont atteint la phase d’installation des équipements, avec un taux global estimé à près de 75%, selon les services de la wilaya, sachant que les travaux de génie civil sont à 95%, les travaux de construction à 62,8% et l’acquisition du matériel et des équipements à plus de 78%.
Sur place, le premier responsable de la wilaya s’est engagé à accompagner les entreprises de réalisation en leur accordant toutes les facilitations, notamment le transport des équipements importés depuis le port d’Annaba, à travers une coordination avec les services de Douanes.
Par ailleurs, l’installation du réseau des conduites de transfert des eaux depuis la station vers la wilaya est en phase d’achèvement. L’opération prévoit également la construction d’un réservoir d’eau de 5000m3 dans la commune du Lac des oiseaux, et qui servira de relais pour l’approvisionnement des communes.
Le projet devrait être achevé d’ici décembre 2024, avec une mise en service prévue début 2025. Il y a quelques mois, les canalisations de transfert des eaux ont été importées de Norvège.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la période 2022/2024, dont l’objectif est la réalisation de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer en vue de répondre aux besoins des citoyens en eau potable.
Confiée à l’Entreprise nationale de réalisation des canalisations et à la Société algérienne de réalisation des projets industriels, filiale du groupe Sonatrach, cette station relevant des projets stratégiques, devant permettre l’amélioration de l’approvisionnement en eau des wilayas d’El Tarf, Guelma, Annaba et Souk Ahras et Oum El Bouaghi.
D’une capacité de traitement de 300 000 m3/j, les travaux de réalisation de cette station sur 11 hectares ont démarré en juin 2022 au titre du programme complémentaire du plan d’urgence décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour consolider la sécurité hydrique de l’Algérie avec un délai de réalisation de 28 mois et un coût de 300 millions de dollars.
En plus de l’objectif de fournir une eau potable de haute qualité, la réalisation de cet important projet va par ailleurs générer plus de 1000 emplois directs et indirects, en plus de son impact socio-économique pour cette wilaya côtière.
Cette station fonctionnera à l’aide des technologies les plus modernes en termes d’économie d’énergie, de sorte à réduire le coût de revient du mètre cube d’eau sur le marché local et mondial.