Près de deux semaines après la blessure du milieu de terrain Algérien du Milan AC, Ismaïl Bennacer, forfait pour plusieurs mois, et qui ratera de facto le prochain regroupement des Verts (12-20 juin), voilà qu’un autre international est officiellement out pour les deux prochaines sorties face à l’Ouganda en éliminatoires de la CAN-2024 et à la Tunisie en amical.
Il s’agit de l’avant-centre du FC Nantes, Andy Delort, sorti sur blessure au bout de 5 minutes de jeu, samedi dernier en match de Ligue 1 (France), suite à un claquage musculaire à l’ischio-jambier (cuisse), et qui déclare forfait pour ce qui reste de la saison en cours.
Une défection, la deuxième donc pour les Verts, à trois semaines tout juste du prochain regroupement, qui verra la bande à Belmadi défier d’abord l’Ouganda, au Japoma Stadium de Douala (Cameroun) pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024, puis deux jours plus tard, la Tunisie, en match amical programmé au stade du 19 Mai 1956 de Annaba.
Deux défections qui constitueront un nouveau casse-tête pour le sélectionneur national, qui devra donc se passer d’un de ses piliers dans l’entrejeu, et d’un attaquant de pointe, au moment où ce poste suscite quelques tracas à Belmadi. Il faut d’ailleurs rappeler que lors du regroupement du mois de mars, qui a vu les Verts s’imposer doublement face au Niger et composter leur billet pour la phase finale de la prochaine CAN, Djamel Belmadi a été contraint de convoquer un Delort en manque de rythme, avant de rappeler Baghdad Bounedjah, pour pallier la défection de Slimani pour cause de blessure.
Une double confrontation que Delort n’a pas mis à profit, confirmant la difficulté qu’il trouve en championnat de France depuis qu’il a rejoint Nantes. Tout le contraire de Bounedjah, qui a su fructifier son retour en sélection après une année d’absence, en plantant deux banderilles dans la cage du Niger.
Des joueurs à l’arrêt, l’autre casse-tête
Outre ces défections confirmées pour Bennacer et Delort, qui rateront donc le prochain regroupement des Verts et les confrontations face à l’Ouganda et la Tunisie, le coach national trouve des difficultés à finaliser sa liste élargie pour le stage de juin. Pour cause les défections pour blessure et l’arrêt des compétitions dans certains pays où évoluent nos internationaux.
On citera, dans ce registre, le cas de Bounedjah, qui a disputé son dernier match le 12 mai dernier, à l’occasion de la finale de coupe de l’Emir au Qatar. Sans oublier les Algériens du championnat belge, à savoir Slimani, Zorgane et Kardi dont les clubs respectifs sont à l’arrêt, en n’étant pas qualifié à la phase des play-offs du championnat.
A cela s’ajoutent les éléments de retour de blessure, et dont le manque de compétition risque de priver d’un retour en sélection, à l’image de Youcef Atal (Nice) et Adam Ounas (Lille).
Outre ces éléments, il y a aussi le cas Youcef Belaïli en rupture de ban avec le club corse d’Ajaccio. Le natif d’Oran, et à en croire certaines indiscrétions, a suscité l’ire de Belmadi, qui l’avait semble-t-il averti contre tout écart en club, après ses déboires à répétitions, au point de décider de se séparer de ses services.
Des soucis donc pour le coach, lui qui avait l’intention de ne pas convoquer de nouveaux joueurs pour le stage du mois de juin, notamment avec cette nouvelle donne de la coupe du Monde 2026, dont le coup d’envoi des éliminatoires a été fixé pour novembre prochain.
Une situation qui le contraindra à battre le rappel de certains internationaux écartés lors des derniers stages, à l’image de Benrahma et Ghezzal, pour ne citer que ceux-là.