Stade de proximité à Blida : Conflit entre l’APC et des citoyens !

08/06/2022 mis à jour: 07:56
4290

Dans la commune de Blida, il y a sept stades de proximité, c’est-à-dire de petites infrastructures sportives, implantées dans des cités et non dotées de gradins et de vestiaires. Mais leur gestion pose problème. 

Dans ce sens, l’APC de Blida se voit prioritaire, au moment où les comités de quartier estiment que leur gestion leur reviennent de droit. «La loi est pourtant claire, un stade de proximité est censé être géré par le comité ou l’association de quartier où est implantée l’infrastructure. 

De quel droit l’APC veut les prendre et rendre l’accès payant», s’insurgent des habitants de la cité Le Plan, lesquels ne cessent de s’organiser et d’utiliser tous les moyens légaux pour défendre ce qu’ils estiment leur bien, qui existe depuis une cinquantaine d’années et qui constitue pour eux une valeur sentimentale. Ils poursuivent : «Il y a quelques années, le stade en question allait être transformé en une promotion immobilière par la mafia du foncier. Et nous avons tout fait pour les empêcher de passer à l’acte grâce à nos nombreuses dénonciations. 

Aujourd’hui, on veut récompenser notre comité de quartier en le ‘’dégommant’’ et en lui enlevant son droit à la gestion.» 
 

Du côté de l’APC de Blida, on informe que le stade de proximité de la cité Le Plan, récemment rénové, a fait l’objet d’une décision, qualifiée de souveraine, prise par l’Assemblée populaire communale, et que tous les autres stades de proximité de la commune vont connaître le même sort. L’APC de Blida prévoit par la suite de les céder à l’établissement communal (Epic) chargé des activités culturelles et sportives. «C’est une manière de mieux organiser les activités sportives de proximité, loin de certaines pratiques peu orthodoxes, et où certains veulent en faire un juteux business au nom des comités de quartier», explique Tayeb El Bey, directeur de l’Epic en question. 
 

En attendant, chaque partie campe sur sa décision... Une chose est sûre, des stades de proximité, comme celui de la cité Le Plan, sont toujours cadenassés tant qu’une solution qui arrangerait tout le monde n’est pas encore trouvée...
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.