Stade de Douéra : Lancement des travaux des tunnels

07/04/2022 mis à jour: 01:08
2066
Photo : D. R.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions pour le transfert des plans d’architecte au maître d’œuvre pour le lancement immédiat des travaux de réalisation des trois tunnels du stade de Douéra avec la mobilisation simultanée de trois équipes, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Le ministre a donné ses instructions après sa visite, lundi, au stade de Douéra où il a chargé le bureau d’études représenté par le Centre national de l’ingénierie de construction (CNIC) de suivre minutieusement les plans d’architecte et de les concrétiser sur le terrain, a précisé le communiqué. Chaque tunnel, y compris celui réservé aux éléments de la Protection civile, s’étendra sur 50 mètres, selon la même source.

Concernant les travaux des réseaux techniques, une commission a été mise en place pour étudier la liste des matériaux nécessaires afin de vérifier leur disponibilité sur le marché local et d’éviter ainsi leur importation.

Pour les sièges des gradins du stade, M. Belaribi a ordonné de prospecter des entreprises locales pouvant fabriquer des sièges aux normes de la FIFA. S’agissant de la toiture du stade, le ministre a donné des instructions à l’effet de mettre un programme spécial en vue de fixer la toiture au-dessus de la structure métallique dont les travaux ont été achevés.

Les entreprises locales seront employées et intégrées aux travaux, avec détermination du nombre des travailleurs indispensable au travail dans chacune des parties du stade avec le système 3x8. De plus, le ministère a indiqué que «tous les obstacles administratifs et financiers de l’entreprise de réalisation du stade de Douéra ont été réglés».

Pour ce qui est des travaux d’aménagement extérieur, il a été procédé à la mise en place d’un plan de partage de missions et à la régularisation du problème de détermination d’une sortie du stade vers l’autoroute, en coordination avec la Direction des travaux publics (DTP), avec transfert de la base de vie, en vue de permettre à l’entreprise d’aménagement de lancer les travaux.

Quant aux stades limitrophes, le ministre a instruit de la nécessité de choisir l’entreprise réalisatrice du terrain du stade et de l’entreprise de réalisation des caméras de surveillance dans les plus brefs délais possibles, afin que le projet puisse être achevé dans les délais impartis. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.