Spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale : Démantèlement d’une bande de malfaiteurs à Birtouta (Ager)

10/07/2023 mis à jour: 13:47
1424
Photo : D. R.

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta, ont démantelé une bande de malfaiteurs, composée de trois (3) individus, spécialisée dans le blanchiment d’argent et à la fraude fiscale, et saisi un montant de 800 millions de centimes, indique dimanche un communiqué de ces services.

Agissant sur la base d’une information faisant état de l’enrichissement suspect d’un propriétaire de tabac, les mêmes services ont traité, la semaine dernière, une affaire d’association de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, précise le communiqué.

L’enquête diligentée par la Police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta a permis l’identification du suspect (48 ans), un repris de justice originaire d’Alger, et la découverte d’un entrepôt de stockage de cigarettes et de tabac, où d’importantes quantités de tabac ont été découvertes, dont des marques étrangères.

La brigade a également arrêté ses deux associés (30 et 45 ans). L’opération s’est soldée par «la saisie d’une somme de 800 millions de centimes, de 46.457 paquets de cigarettes, tous types confondus, de 16.685 sachets de tabac à priser, de 25.750 unités de papier à cigarettes, de 1.484 unités de tabamel pour chicha et d’un véhicule utilitaire», détaille la même source. Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Boufarik (Blida) pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, conclut le communiqué.

Et Appel à témoins concernant un individu soupçonné d’escroquerie

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida, ont lancé, dimanche, un appel à témoins concernant un individu soupçonné d’escroquerie, invitant toute personne ayant été victime dudit individu à se rapprocher du bureau du procureur de la République près le Tribunal de Rouiba.

«En vertu de l’article 17 du Code de procédure pénale et après autorisation du procureur de la République près le Tribunal de Rouiba, les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida portent à la connaissance des citoyens que l’individu qui apparaît sur la photo, répondant aux initiales (M.A), est impliqué dans une affaire d’escroquerie», lit-on dans l’appel à témoins auquel a été jointe la photo du mis en cause.

A ce propos, les services de la Sûreté de wilaya d’Alger invitent toute personne ayant été victime de cet individu à se rapprocher du bureau du procureur de la République près le Tribunal de Rouiba, conclut la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.