Sonelgaz d’Ali Mendjeli : 184 agressions sur les réseaux

12/11/2023 mis à jour: 00:24
1533

Les agressions multiples sur les réseaux de gaz et d’électricité demeurent la principale préoccupation des services de Sonelgaz dans la wilaya de Constantine. 

Chaque année, des bilans font état de ces incidents qui causent des coupures d’alimentation en gaz et en électricité, mais génèrent aussi des pertes considérables en raison des dégâts occasionnés qu’il va falloir réparer ainsi que des détériorations des réseaux. 

D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, les chiffres présentés par Hakem Chafai, directeur de distribution de Sonelgaz à Ali Mendjeli (DDAM), dans la commune d’El Khroub, wilaya de Constantine, révèlent que ces agressions ayant touché en plus d’Ali Mendjeli et El Khroub, les communes de Aïn Abid et d’Ouled Rahmoune ont atteint depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier, 184 cas, dont 158 pour les réseaux de gaz et 26 pour ceux de l’électricité. 

Les atteintes aux réseaux de gaz ont été les plus importantes, avec une hausse par rapport à l’année écoulée, avec un pic durant la rentrée sociale et scolaire du mois de septembre 2023 soit 21 cas, suivi par le mois de février dernier avec 19 cas. 
 

Le bilan mentionne que la ville d’Ali Mendjeli arrive en tête de liste avec 22 agressions, suivie par Ain Abid avec 12 cas et Ouled Rahmoune avec 11 cas. Le responsable de la DDAM n’a pas manqué de rappeler que ces agressions surviennent toujours malgré les campagnes de sensibilisation en direction des entrepreneurs et des citoyens, qui sont appelés à chaque fois à prendre contact avec les services de la Sonelgaz pour bénéficier de leur accompagnement au cours des travaux et pouvoir accéder aux plans des réseaux pour éviter ce genre d’incidents, mais sans résultat. 

Il est rappelé que ces agressions ont causé des ruptures d’alimentation en gaz pour 4 500 abonnés, ce qui est énorme. Par ailleurs, il est noté une baisse des agressions sur les réseaux électriques avec 26 cas, par rapport aux 30 incidents de l’année écoulée. La ville d’Ali Mendjeli arrive en pole position avec 16 cas, suivie par El Khroub et Ouled Rahmoune avec respectivement 10 incidents. 
 

Toujours est-il que ces agressions demeurent évitables si les citoyens et les entreprises de réalisation prennent le soin de se conformer aux directives de Sonelgaz en se rapprochant de ses services pour se procurer les plans et éviter tant de désagréments aux graves conséquences financières. Sonelgaz appelle également les citoyens à signaler tout incident sur le numéro 3303 et ne pas fuir et laisser les choses s’aggraver comme le font certains entrepreneurs fautifs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.