La direction centrale recherche & développement (R&D) de Sonatrach et l’Entreprise nationale des services aux puits (ENSP) ont signé, mercredi à Alger, un contrat pour l’industrialisation d’un automate électronique permettant d’ajuster automatiquement l’injection de gaz dans les réservoirs d’hydrocarbures. Cette innovation vise à maintenir la pression des puits et à optimiser leur production.
Signé au siège de Sonatrach par le directeur central R&D, Mustapha Mohamed Benamara, et le PDG de l'ENSP, Abdelkader Attab, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que de plusieurs cadres du groupe, ce contrat permettra l’installation de cette technologie sur 500 puits producteurs situés à Hassi Messaoud et Hassi R’mel.
Conçu par la direction centrale R&D de Sonatrach et breveté par l'Institut national algérien de la propriété industrielle, cet automate électronique se distingue par sa capacité à ajuster automatiquement le débit de gaz injecté.
Il est piloté par une interface digitale intelligente et intègre des fonctionnalités avancées, telles que le pilotage à distance et le dégivrage, offrant ainsi des performances supérieures aux produits importés.
Lors de la cérémonie de signature, M. Hachichi a souligné «l’importance de cet accord stratégique qui marque un tournant dans l’investissement de Sonatrach dans l’innovation et les brevets», affirmant que «grâce aux efforts de recherche et de développement, cet automate permettra une gestion plus efficace des puits et un contrôle optimal des paramètres d’extraction et de production».
Il a également rappelé que «ce domaine, longtemps dominé par un nombre restreint de fournisseurs internationaux, bénéficie aujourd’hui des capacités industrielles de l’ENSP, ouvrant ainsi la voie à une production locale à grande échelle».
De son côté, M. Benamara a insisté sur le fait que «cet automate est la preuve du lancement effectif des mécanismes d’industrialisation des solutions locales et de leur application sur le terrain», ajoutant que «le développement de cette invention s’inscrit dans la volonté du groupe de promouvoir le contenu local et de renforcer la production nationale en s’appuyant sur l’expertise de ses chercheurs».
Quant à M. Attab, il a souligné «l’importance de la coopération entre les différentes structures de Sonatrach pour développer des technologies adaptées aux besoins de l’industrie pétrolière nationale, garantissant ainsi une plus grande autonomie et compétitivité». Lors de cette rencontre, des experts ont détaillé les différentes étapes de conception de l’automate et ses avantages technologiques.
Outre l’amélioration des performances des puits, cette innovation permettra une économie de plus de 7,5 millions de dollars en devises, tout en ouvrant la voie à une production localisée, réduisant ainsi la dépendance aux équipements importés.
L’industrialisation de cet automate marque une avancée significative dans la stratégie de Sonatrach visant à renforcer son autonomie technologique et à optimiser la gestion de ses ressources en hydrocarbures.