L’homme de 60 ans était arrivé dans le pays en 2000 avec un visa de tourisme de 30 jours. Il n’était plus jamais reparti.
Un Britannique de 60 ans a été arrêté en Thaïlande après avoir dépassé de 25 ans la durée de validité de son visa touristique initialement prévu pour 30 jours, établissant ainsi un « record », selon la police locale. Arrivé en 2000, il n’a jamais quitté le pays et a été interpellé lors d’une opération des services de l’immigration contre les étrangers en situation irrégulière à Chiang Mai, dans le nord du pays.
D’après les autorités, aucune trace d’un autre tampon d’entrée ou de sortie ne figurait dans les bases de données de l’immigration. Son passeport, pourtant renouvelé en 2018, ne contenait aucun cachet d’immigration, ce qui soulève des interrogations sur la manière dont il a réussi à passer inaperçu pendant tant d’années. Il a vécu à Bangkok pendant 13 ans avant de s’installer à Chiang Mai il y a 12 ans pour des raisons économiques. Il a également eu un enfant avec une Thaïlandaise, mais n’avait pas d’emploi, vivant grâce au soutien financier de sa famille en Grande-Bretagne.
Ce dépassement de séjour de 9.135 jours bat le précédent record détenu par un Pakistanais qui était resté illégalement en Thaïlande pendant 10 ans. L’homme sera expulsé vers le Royaume-Uni, conformément aux procédures en vigueur pour les étrangers en situation irrégulière.