Sommet EAC-SADC : Nomination de cinq facilitateurs pour accélérer le processus de paix

26/03/2025 mis à jour: 08:37
681
Photo : D. R.

Le sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé d’accélérer le processus de paix en nommant un groupe élargi de cinq facilitateurs pour régler la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Le sommet a décidé d’accélérer le processus de paix en nommant un groupe élargi de cinq facilitateurs. Il s’agit des anciens présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (République centrafricaine)», rapportent mardi des médias citant un communiqué du  sommet.

La réunion a également «adopté un rapport des ministres de l’EAC-SADC qui décrit les étapes vers un cessez-le-feu, une cessation des hostilités et la mise en place d’un secrétariat pour suivre la mise en œuvre», est-il indiqué dans le communiqué.

Des négociations, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço, entre les autorités de la RDC et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23)  étaient prévues pour le 18 mars à Luanda, la capitale de l’Angola.

Elles ont toutefois été annulées. Au lieu de cela, un accord pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l’est de la RDC a été conclu lors des pourparlers de Doha du 18 mars entre les présidents de la RDC Felix Tshisekedi et rwandais  Paul Kagame, sous la médiation de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani.

Le 13 mars, le sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dédié à la situation sécuritaire dans la RDCongo a décidé de mettre fin à sa mission de maintien de la paix (SAMIDRC) dans  ce pays et de retirer progressivement son contingent de la République.

Depuis le début de l’année 2025, les M23 ont repris leurs attaques dans l’est de la RDC. Ils se sont emparés d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs chefs-lieux respectifs, Goma et Bukavu.

Le groupe M23 a été mis en place en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les groupes rebelles, majoritairement tutsis, ont lancé des hostilités dans l’est de la RDC en janvier 2021 et ont pris le contrôle d’une centaine de villes et villages, notamment des chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.