La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a annoncé, hier à Alger, que le programme du secteur dans le domaine de la prise en charge des personnes sans abri visait à réintégrer cette catégorie dans son milieu familial et social, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Lors d’une visite d’inspection à Diar Errahma de Birkhadem, la ministre a expliqué que le programme du secteur a permis la réinsertion de plus de 500 personnes sans abri au premier semestre 2024 dans le cadre des différentes formules, soit plus de 323 personnes insérées en milieu familial et plus de 223 individus insérés en milieu institutionnel.
La ministre a rappelé la mise en place d’une application électronique dans le cadre de la politique de numérisation du secteur, afin de faciliter et d’accélérer le processus de prise en charge de cette catégorie.
A cette occasion, elle a appelé les citoyens et les acteurs de la société civile à signaler les cas nécessitant une prise charge, par le biais des différents mécanismes mis en place par le ministère. Elle a aussi évoqué la mise en place d’une cellule d’écoute, composée de représentants des cellules de proximité, y compris des psychologues, des travailleurs sociaux et des médecins, pour enregistrer les de cas signalés.
La ministre a rappelé que son département œuvre, dans le cadre de la prise en charge des personnes vulnérables et des personnes en situation sociale difficile, à concrétiser le programme national lié à la prise en charge de ces catégories, à l’instar des personnes sans abri, à travers l’accompagnement des directions de l’action sociale, et en coordination avec les autorités locales, les secteurs concernés et la société civile.
Dans ce contexte, la ministre a souligné que la prise en charge de cette catégorie nécessite la conjugaison des efforts de tous les différents acteurs, a conclu le communiqué.