Soixantenaire du système médiatique algérien (1962-2022) : politiques, législation, pratiques et défis». C’est le thème choisi par les organisateurs d’un forum sur la presse algérienne, devant être organisé les 29 et 30 juin à l’initiative de l’université Alger 3, en collaboration avec la revue algérienne de la communication.
L’événement sera, selon les organisateurs, une opportunité pour ouvrir le débat sur le système médiatique en Algérie 60 ans après l’indépendance, avec la participation de professeurs et de journalistes. «A travers cette rencontre, il est prévu de revenir sur l’histoire de la presse algérienne, d’évaluer le système médiatique et d’examiner les perspectives à l’ère du digital», nous explique le professeur et spécialiste des médias algériens Redouane Boudjema, qui devra animer la première conférence sous le thème : «Le système médiatique en Algérie 1962-2022 : les paradigmes professionnels, le système législatif et les modèles économiques».
Relevant que le monde «traverse aujourd’hui une période de profondes et rapides transformations en raison du développement technologique et social, de l’intensification des conflits politiques et économiques entre les pays et régimes, ainsi que la détérioration des conditions internes dans de nombreux pays et régions», les organisateurs souhaitent faire la lumière sur le rôle des médias dans ce contexte.
«A la lumière de ces transformations, changements, crises et conflits, les institutions médiatiques sont devenues des outils essentiels dans les stratégies générales de diplomatie pour les pays. Ce sont des stratégies aux multiples dimensions et objectifs», expliquent-ils dans un document exposant les objectifs de ce forum.
L’Algérie, qui s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, lit-on dans le même document, a connu une évolution sur les plans politique, législatif et pratique dans divers domaines, dont celui des médias. «Ce dernier a été marqué par des changements à plusieurs niveaux, à savoir l’organisation juridique, les pratiques économiques, les politiques et le volet professionnel, en plus de la philosophie des libertés», précise-t-on.
L’objectif principal de cette rencontre, ajoute-t-on, est «de fournir une synthèse complète des politiques médiatiques et du système médiatique algérien au cours des six décennies durant lesquelles l’Algérie a connu de nombreuses transformations politiques, économiques et sociales». «Il est aussi question de proposer, à travers les communications des spécialistes, un document de référence sur les médias algériens qui pourrait constituer une base et un point de départ pour les chercheurs désireux étudier les médias algériens à l’avenir», estiment les organisateurs.
Le forum, qui examinera diverses questions liées à l’évolution de la presse algérienne, ambitionne également de participer à «la construction de visions futures d’un nouveau système médiatique qui offre une information complète au public». Cette rencontre, rappelons-le, intervient dans un contexte où la presse traverse une situation de grave crise économique, doublée d’une forte emprise du pouvoir politique sur les médias.