Smailia Samir. P/Apc de Chréa : «Une délégation koweïtienne était subjuguée»

06/11/2022 mis à jour: 03:15
2231
Smailia Samir. P/Apc de Chréa

Une délégation du Koweït avait visité récemment Chréa en marge du Sommet de la Ligue arabe qui s’est déroulé à Alger. Comment a-t-elle trouvé Chréa ?

Pour être franc et direct, les touristes en question, dont de hauts responsables dans leur pays, ont été subjugués par la beauté de Chréa. Vu qu’ils habitent un pays plat, la montagne les impressionne. Mais non seulement cela, ils ont certainement admiré la fraîcheur des lieux, l’air pur, l’omniprésence d’arbres, surtout le cèdres, une espèce rare dans le monde, le site qui force le repos loin du brouhaha de la ville...Pour eux, c’était du jamais vu  une montagne pareille. D’ailleurs, et voulant profiter au maximum de la beauté des lieux et de sa flore, ils ont pris la décision de délaisser leurs luxueuses voitures le temps d’une virée via le téléphérique pour mieux admirer les endroits inaccessibles. 

Et pour l’anecdote, ils ont beaucoup aimé «El M’hadjeb» !

Justement, les délégations étrangères et les diplomates accrédités à Alger ont toujours admiré la station climatique de Chréa, avec sa riche faune et flore. Mais l’investissement y est au ralenti. Pourquoi ?

Depuis que je suis à la tête de l’APC (nouveau mandat), je ne cesse de promouvoir Chréa et surtout à assurer les commodités nécessaires et pour ses 1000 habitants et pour les plus d’un million de ses visiteurs par an. Chréa peut contenir des centres de repos et d’entraînement pour les équipes sportives par exemple, comme c’est le cas de Ain Drahem en Tunisie. Tout sy prête à merveille. Seule condition, respecter sa vocation récréative et surtout environnementale.

Et pour l’investissement, tout projet ou demande doivent passer par les services de la wilaya. 

Une ancienne zone d’extension touristique (ZET) semble abandonnée depuis plusieurs décennies. Y a-t-il un programme pour la réhabiliter ? 

Effectivement, il s’agit de la ZET située au lieu dit El Hamada, appelée aussi Belle Crête 2, à deux kilomètres du centre de Chréa (placette). Il y existe 51 chalets construits et vendus à 45 millions de centimes par les services de la wilaya de Blida en 1985. Mais vite abandonnés à cause de la décennie noire. Et dans le but d’encourager le retour de leurs propriétaires,  nous avons lancé un programme pour la réhabilitation du site  et assurer les commodités nécessaires aux occupants des chalets, principalement des vacanciers. Nous avons programmé la réfection du réseau d’AEP et l’installation du réseau d’électricité rurale avec les services de la Sonelgaz et la wilaya. Et pour le réseau d’assainissement qui n’a jamais d’ailleurs existé à Chréa, nous avons opté pour le placement de conduites et la réalisation de deux petites stations d’épuration pour le traitement des eaux usées. Sauf que certaines bâtisses  sont implantées dans des endroits accidentés et il est difficile de les brancher aux conduites. Leurs propriétaires peuvent alors avoir recours à des pompes pour le refoulement des eaux usées vers les conduites. Les travaux prendront fin au début de l’année 2023. Sinon, toujours pour ce qui est du développement local, permettez moi d’ajouter la mise en service, prochainement, d’un réseau d’éclairage public à la cité Kerrach. Cette dernière sombrait dans l’obscurité nocturne depuis 1983. Il y’a aussi la réhabilitation et rénovation de la salle de soins de Chréa pour un montant de 9 millions de dinars, et ce en respectant le cachet montagneux à travers son revêtement en bois. Le taux des travaux est à 90%.  Par ailleurs, nous proposons des toilettes publiques et des locaux à l’adjudication, comme nous avons créée de petits espaces récréatifs sur la route menant à Chréa, genre des haltes en harmonie avec le milieu forestier. D’ailleurs, et c’est dans ce sens que nous exigeons un revêtement en bois à toutes les nouvelles constructions à base de béton. 

Et qu’en est-il du secteur de la jeunesse ?

En dehors des deux hôtels destinés au grand public, notre commune a bénéficié d’un camp de jeunes d’une capacité de 70 lits au lieu dit les ‘’Trois Moineaux’’ et une auberge de jeunes d’une cinquantaine de lits au ‘’Col des Fougères’’. 

Il s’agit de deux projets relevant d’un programme sectoriel et non pas communal. Ils étaient gelés, et ce avant que leur gel ne soit levé. D’ailleurs, les travaux ont débuté il ya cinq mois et ils seront opérationnel en 2023. 

Toujours dans le secteur de la jeunesse et du sport, et vu la vocation de notre commune (montagneuse), nous avons des champions en escalade qui sont partie d’ailleurs en stage en Corée. Aussi, notre souhait est la réhabilitation des deux pistes de ski,  le télésiège et le téléski. Mais cela dépendra de plusieurs acteurs. Une chose est sûre, le président de la République a appelé les communes à profiter de leurs potentialités et vocation, qu’elles soient touristiques, agricoles, industrielles, commerciales...Pour Chréa, la vocation est touristique bien évidemment...et nous comptons sur la contribution de tout le monde, surtout en haut lieu. Toujours dans le même contexte, et dans le but de promouvoir les produits du terroir, l’APC de Chréa a décidé d’organiser des expo- ventes périodiquement de confiture, produits cosmétiques naturels, habits traditionnels comme la kachabia, et ce en collaboration avec les services de la wilaya et la chambre de l’artisanat.

L’idéal pour nous d’arriver à relancer le marché des montagnards, où c’est derniers écoulaient leurs fruits et légumes bio à une clientèle connaisseuse. Nous enregistrons un retour progressif des agriculteurs de montagne et le marché sera créé une fois les conditions réunies. 

Et concernant les fameuses colonies de vacances de Chréa. Sont- elles aussi jolies que dans le temps ?

Malheureusement la décennie noire a eu raison de ces lieux agréables et ludiques pour les enfants. Toutefois, après un abandon qui a trop duré, plusieurs établissements activant dans les finances et les assurances  détenteurs de colonies ont décidé de les réhabiliter pour offrir aux enfants de leur personnel des vacances agréables en pleine montagne. C’est le cas notamment de la BNA, la CNAT,  la CNMA, la CNAS, la BEA et la Banque d’Algérie.

La CNMA par exemple a carrément moderniser son site , en aménageant de grands espaces pour l’organisation de séminaires et rencontres professionnels.

Des jumelles géantes seront installées à Chréa. Des détails s’il vous plaît...

Absolument. Afin de faire profiter aux touristes un maximum de belles vues et de découvertes, nous avons décidé d’installer des jumelles géantes dans deux petites placettes et qui sont en pleine réhabilitation.

Il s’agit du «Point des Blagueurs» et du «Col des Fougères». Après la pose de gazon et des bancs publics et l’aménagement de la chaussée, nous procéderons à l’installation de jumelles fixes pour admirer Blida by nignt (le soir)  la beauté de la plaine de la Mitidja, de l’Algérois et des localités côtières ... et cela à 1600 m d’altitude. C’est comme à Lalla Setti à Tlemcen pour ceux qui ont eu l’occasion de la visiter. Un appel d’adjudication sera lancé pour choisir le gérant de ces jumelles du moment que le service sera payant bien évidemment. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.