Skikda : Campagne contre les intoxications alimentaires

03/06/2023 mis à jour: 00:06
786

Les intoxications alimentaires sont l’affaire de tous» est le slogan de la campagne de prévention ciblant les consommateurs, les commerçants et les opérateurs publics, et qui a été lancée, jeudi dernier, à Skikda, par la direction du commerce de la wilaya, sous le parrainage du wali, Houria Meddahi. 

Selon un communiqué des services de la wilaya de Skikda, l’opération menée en présence des directions concernées, en coordination avec les associations de protection du consommateur et celles des quartiers, s’articule autour des campagnes de sensibilisation dans les centres culturels et les maisons jeunes, mais aussi dans les lieux et places publics. Il s’agit essentiellement d’inculquer aux citoyens une culture de consommation basée en premier lieu sur la nécessité d’apprendre et d’appliquer les notions élémentaires de prévention, en veillant surtout à vérifier les dates de péremption des produits alimentaires, notamment ceux sensibles à la chaleur ou non déposés dans des réfrigérateurs. 

Les citoyens sont encore sensibilisés pour éviter de s’approvisionner en produits de qualité ou de nature douteuses, surtout le lait et les produits laitiers, les œufs, le poisson, les viandes et autres aliments vendus à l’air libre. Les notions d’hygiène sont également rappelées surtout chez les vendeurs ambulants exerçant dans les marchés populaires où l’abattage des volailles est pratiqué à grande échelle. Des notions qui sont souvent négligées par des consommateurs attirés par des prix bas, mais qui sont peu regardants sur la mauvaise qualité qui pourra leur causer des intoxications avec des conséquences souvent graves. À ce titre, la direction du commerce de la wilaya de Skikda rappelle par les chiffres que les opérations menées par les services de protection du consommateur et de la répression des fraudes ont donné un lieu à bilan pas du tout rassurant. 

Rien que pour les cinq premiers mois de l’année en cours, on a recensé 19 cas d’intoxications alimentaires, ayant fait 256 victimes, alors que 10 291 interventions effectuées durant la même période ont été sanctionnées par 840 infractions et 813 PV, avec la prise de décision de fermeture administrative pour 29  locaux commerciaux. Plus de 10,3 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation d’une valeur de plus de 940 millions de centimes ont été saisies.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.