Situé au pied du mont de l’Ouarsenis : Hammam Sidi Slimane, en quête de renouveau

22/01/2023 mis à jour: 06:47
2931

Après 50 ans depuis notre dernière visite à Hammam Sidi Slimane, dans la commune du même nom, à 7 km de Bordj Bounaama, à partir de la RN 19 Chlef-Tissemsilt,  nous y sommes retournés, ces derniers jours,  pour une visite et une pause relaxante dans ce coin paradisiaque. A vrai dire, la station thermale n’a pas beaucoup changé, hormis quelques aménagements en matière d’accès à l’établissement.

Les anciennes constructions aux capacités d’accueil extrêmement limitées et non équipées, sont restées pratiquement les mêmes. On dénombre seulement une dizaine de chambres d’accueil au dessus des salles des bains chauds et qu’il va falloir mettre à niveau par rapport aux nécessités d’accueil.  En revanche, la principale voie d’accès est en cours d’aménagement alors que le siège de la commune dont dépend hammam Sidi Slimane, qui est tout proche d’ici, a connu un développement rapide.

N’empêche, hormis  les besoins criants en infrastructures d’accueil et  services d’accompagnement nécessaires, il  y a de plus en plus de familles qui fréquentent les lieux pour  s’offrir un bain thermal aux multiples propriétés thérapeutiques reconnues .Certaines y séjournent pendant la journée, d’autres durant les vacances scolaires et d’été.Beaucoup parmi les visiteurs interrogés par nos soins affirment venir ici spécialement  pour gouter aux plaisirs et aux bienfaits des cures thermales, et admirer les beaux paysages naturels qui caractérisent la région.« Si la fréquentation de la station thermale de Sidi Slimane est régulière, elle connait son apogée en été. On  vient de partout, surtout des wilayas de la région, notamment Tissemsilt, Chlef, Tiaret, Relizane et Ain Defla » nous dira un agent de l’établissement qui est géré par les services de la commune  de Sidi Slimane. Et de nous montrer « le grand forage d’eau thermale, d’une profondeur de 402 mètres, qui a été réalisé  ces dernières années sur le site même, dans le cadre du projet futur d’extension des thermes de Sidi Slimane .Il vient s’ajouter aux deux  principales sources thermales en exploitation  ».  

Besoin d’investissements

De nouveaux bains thermaux ont été réalisés dans la même zone  par un  investisseur privé et accueillent déjà les curistes, ce qui a permis de renforcer les bains existants afin  de répondre à la demande croissante, en attendant la nécessaire réhabilitation et extension de l’ancienne station thermale.   

En somme , tout le monde s’accorde à dire  que la station thermale de Sidi Slimane a besoin de renouveau et d’adaptation aux mutations que connait le secteur du tourisme dans le pays et pour répondre à une demande des curistes de plus en plus grande. L’espoir est tout même permis compte tenu de la volonté affichée par  les pouvoirs publics de donner à cet atout naturel extraordinaire la place qu’il mérite dans le paysage local et national. 

Et ce d’autant plus que la valorisation des riches potentialités naturelles que recèle la région de l’Ouarsenis  reste une priorité majeure pour le développement socioéconomique  des zones concernées, situées sur les flancs du somptueux massif en question.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.