Sipsa Filaha Agrofood 2024 : Vers une coopération interafricaine plus forte

19/05/2024 mis à jour: 05:05
765

Le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro industrie Filaha Agrofood se tiendra du 20 au 23 mai 2024 au Palais des expositions, la Safex, à Alger et réunira les professionnels du secteur de nombreux pays d’Afrique dont le Sénégal, le Niger et la Mauritanie qui sera à l’honneur, des exposants du Sénégal et du  Niger.

A l’image des éditions précédentes, tous les secteurs de l’agriculture seront présents, à savoir les grandes cultures, l’élevage, ainsi que l’économie bleue qu’est le secteur de la pêche. D’ailleurs, lors de ce Sipsa-Filaha Afrika Food, qui coïncide avec le salon  Djazaqua, les Mauritaniens feront découvrir aux professionnels du secteur la richesse de leurs productions halieutiques.

Lors de cette édition, il est prévu  une Conférence panafricaine sur la question alimentaire et abordera une des thématiques principales, celle liée à la coopération interafricaine. Cette conférence sera tournante en Afrique et accompagnera le salon Sipsa-Filaha Afrika Food qui vise à stimuler le commerce ente les zones maghrébines, sahéliennes et ouest africaines dans une logique d’échanges complémentaires et synergiques afin d’assurer un continuum territorial de sécurité alimentaire.

Lors de cette édition 2024, Sipsa a invité le commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de l’Union africaine, Madame Josefa Leonel Correia Sacko, ainsi que des spécialistes de la ZECLAF (Zone de libre-échange continentale africaine), tient à souligner le président du groupe de réflexion Filaha-Innov, M. Amine Bensemmane, précisant, par ailleurs, que  le Salon ambitionne d’être un carrefour d’échanges, voire une rampe de lancement de partenariats commerciaux vers  l’Afrique de l’ouest dans un premier temps.

«Nous  continuons, pour ce faire, à travailler en direction de l’Afrique et ce, conformément à la politique d’ouverture des hautes autorités du pays», dira notre interlocuteur. qui salue dans la foulée le projet en cours de réalisation de la route reliant l’Algérie à la Mauritanie. Une infrastructure qui, rappelle-t-il, permet de faire avancer les objectifs d’intégration dans le continent africain.

En somme, le Sipsa-Filaha Afrika Food se veut, selon M.  Brahim Zitouni, agroéconomiste et membre du Groupe de réflexion de Filaha Innov,  être «un soutien aux courants commerciaux sud-sud, afin de bâtir ensemble entre les pays africains de vastes zones de la prospérité partagée».

Et de commenter en substance qu’«une réorientation partielle des échanges commerciaux entre les pays africains, que cela soit sur le plan des matières premières agricoles ou des intrants à l’agriculture, est l’une des réponses les plus pertinentes aux défis géopolitiques auxquels ils font face».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.