Singapour: le premier ministre va quitter son poste après un mandat de 20 ans

15/04/2024 mis à jour: 06:32
1482

Le départ annoncé du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong après 20 ans de mandat marque une transition significative dans la direction politique de la cité-État. Lawrence Wong, actuel vice-Premier ministre et ministre des Finances, est désigné pour lui succéder, devenant ainsi seulement le deuxième non-membre de la famille Lee à occuper cette fonction.

Wong, économiste formé aux États-Unis, a été choisi comme successeur en 2022 parmi une nouvelle génération de députés du Parti d'action populaire (PAP), qui gouverne Singapour depuis son indépendance en 1965. Sa gestion efficace de la crise de Covid-19 et sa capacité à remettre l'économie sur les rails après la pandémie ont renforcé sa crédibilité au sein du gouvernement.

Lee Hsien Loong, fils de Lee Kuan Yew, le fondateur de Singapour en tant que nation souveraine, quitte ses fonctions après deux décennies marquées par la transformation économique et sociale du pays. Cependant, son départ intervient dans un contexte politique où le Parti d'action populaire est confronté à des défis croissants, notamment des scandales de corruption et des performances électorales en baisse pour le parti au pouvoir.

Les prochaines élections générales, prévues d'ici novembre 2025, pourraient être avancées selon certaines sources. Les dernières élections en 2020 ont vu une montée de l'opposition, bien que le PAP soit resté majoritaire au Parlement. Cependant, les scandales récents ont terni l'image du PAP et ont mis en évidence la nécessité d'un renouvellement politique à Singapour.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.