Simulation d’un séisme et d’un feu de forêt

30/04/2024 mis à jour: 01:52
839

Un exercice grandeur nature a été effectué le 23 avril dernier par les unités de la Protection civile de Béjaïa qui ont simulé un séisme de grande ampleur, d’une magnitude supposée de 5,5 sur l’échelle de Richter et d’un incendie concomitant survenu  dans la zone boisée du mont Gouraya, à la périphérie nord de la ville, rapporte la Protection civile.

La manœuvre est intervenue en préparation de la saison estivale et visait essentiellement à tester la chaîne des secours, qu’il s’agisse de  l’organisation, la coordination ou de la célérité de l’intervention des éléments de la Protection civile, notamment en termes d’évacuation des victimes, de déblaiement et d’acheminement des aides, a souligné la même source.

Il est expliqué que l’objectif de l’exercice est «d’affiner l’aptitude de chacun des modules d’intervention dans pareilles situations» sollicités, à l’occasion, à en faire preuve dans la nouvelle zone urbaine de Sidi Ali Lebhar, à la périphérie est de la ville et attenante à l’aéroport «Abane Ramdane-Soummam» où a eu lieu le supposé séisme.

Pour ce faire, l’exercice a été compliqué dans son application par la  simulation  de l’effondrement de deux immeubles habités et le déclenchement en parallèle d’un feu de forêt, à Gouraya, menaçant d’atteindre la partie orientale de la ville et, par extension, le port pétrolier. Les deux sinistres simulés ont été maîtrisés, n’occasionnant que peu de conséquences aux contours mineurs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.