Simulation d’un fort séisme à Chlef : Des exercices utiles pour tester l’efficacité du plan Orsec

25/11/2023 mis à jour: 14:00
1535
Simulation d'un seisme au centre de Chlef

Pour tester l’opérationnalité du plan Orsec sur le terrain, la Protection civile de Chlef a organisé, mardi dernier, une simulation d’un séisme de magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter dans la zone de l’ancienne minoterie publique longeant la RN4, à l’entrée est du chef-lieu de wilaya. 

Il s’agit d’une unité témoin du séisme ravageur de 1980 où se déroulent souvent les manœuvres pour ce type de catastrophes naturelles. 

Des manœuvres qui sont plus qu’indispensables dans une région comme Chlef qui a connu deux violents tremblements de terre le 9 septembre 1954 et le 10 octobre 1980.

Ainsi, mardi passé, il y a eu l’activation du plan Orsec de la commune de Chlef et la mise en place d’un poste de commandement opérationnel, sous la direction des services de la Protection civile et avec l’implication des responsables de tous les modules et cellules concernés et des associations activant dans le domaine. 
 

Le président de l’APC de Chlef, Adnan Labdi, le secrétaire général de la commune et les élus de l’exécutif communal, étaient présents à cette démonstration. Selon les services de la Protection civile de Chlef, «ces exercices visent à répondre à plusieurs objectifs : la disponibilité des différents intervenant en cas de survenue de ce type de catastrophes, la rapidité d’intervention, le renforcement de la coordination et de la cohésion entre l’ensemble des modules d’action et l’utilisation de technologies modernes et des méthodes scientifiques». 

En clair, il a été procédé, d’après les mêmes services, à la mise en œuvre et l’exécution, de manière professionnelle, de l’ensemble des méthodes et techniques en matière de sauvetage et d’évacuation pendant un tremblement de terre.

 Il convient de rappeler à ce propos que la Protection civile algérienne, grâce à l’expérience accumulée depuis les séismes de Chlef et de Boumerdès, et à sa participation aux opérations de secours à l’étranger, a pu développer une stratégie d’intervention efficace et des moyens spécialisés pour mener à bien sa mission lors de ce type de catastrophes naturelles, qui est le séisme.

En parallèle, plusieurs communes de la wilaya ont organisé à leur tour des exercices de simulation de différentes catastrophes, comme les inondations, pour tester l’efficacité du plan Orsec communal, sous la direction des services de la Protection civile.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.