Le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaid, qui intervenait hier devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), a annoncé le lancement prochain, en collaboration avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) et du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), de cartes de paiement à débit différé.
Ce qui permettra aux clients de réaliser toutes les opérations de paiement sans qu’elles ne soient débitées immédiatement, mais plutôt à une date (fin du mois à titre d’exemple). Ce processus, qui est similaire au crédit à la consommation, favorisera le e-commerce, selon le représentant de l’ABEF.
Concernant l’interopérabilité des paiements mobiles, le délégué général de l’ABEF a assuré qu’ «elle sera opérationnelle vers la fin mai ou début juin 2024». Les solutions de paiement mobile en Algérie sont appliquées actuellement entre les clients d’une même banque.
Avec la prochaine arrivée de l’interopérabilité, les clients de banques différentes auront la possibilité de réaliser des transactions. Ce qui permettra de payer des achats via un QR code et de procéder à des virements de compte à compte. L’utilisation du QR code, qui s’est fortement généralisé ces dernières années dans d’autres pays à travers de nombreux secteurs d’activité, fera donc bientôt son entrée en Algérie.
Et ce sera avec Algérie Poste, qui a approfondi son engagement dans le domaine de l’e-paiement en mettant en place ce nouveau système visant à rendre les transactions du paiement électronique encore plus rapides et simples d’utilisation à l’aide d’un smartphone et sans contact. AP travaille sur un projet pilote depuis quelques mois et se prépare à introduire pour la première fois en Algérie cette technologie de pointe. M. Belaid a dans ce sillage souligné que le paiement sans contact sera généralisé dès la réception de ce type de cartes par AP.
Financement de 10 000 milliards de dinars
Cette méthode permet de réaliser un achat de manière rapide auprès des commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE) sans insérer la carte dans le boîtier et sans composer de code secret. Il suffit simplement d’approcher la carte du terminal de paiement numérique, dont le parc compte près de 54 000 appareils, avec plus de 500 commerçants électroniques inscrits, tandis que le nombre de cartes électroniques en circulation a dépassé les 16 millions.
A rappeler que le nombre d’opérations sur TPE s’est élevé à plus de 3,9 millions en 2023, pour un montant dépassant 31,5 milliards de dinars, selon le Groupement d’intérêt économique monétique. Concernant le financement de l’investissement, l’ABEF a enregistré, au 31 décembre 2023, un financement de près de 10 000 milliards de dinars, dont 460 milliards dans le cadre de la finance islamique, couvrant «de grands projets d’investissement», selon la même source.
Dans ce sillage, le président de la commission de la finance islamique au sein de l’ABEF, Sofiane Mazari, a fait état du recensement, jusqu’au 31 décembre 2023, de près de 800 agences bancaires et l’ouverture de 630 000 comptes, avec un volume de dépôts dépassant 750 milliards de dinars.
Sur un autre plan, le délégué général de l’ABEF a estimé le nombre d’agences bancaires à 1800 réparties sur l’ensemble du territoire national et employant 30 000 personnes.