Sig : Démantèlement d’un réseau de vol de câbles

26/02/2025 mis à jour: 19:28
1030
Photo : D. R.

Un réseau de vol de câbles en cuivre appartenant à des entreprises et institutions publiques telles que Sonelgaz, Algérie Télécom et la commune a été démantelé par les policiers de la 1re Sûreté urbaine de Sig, a annoncé, avant-hier, dans un communiqué adressé à notre rédaction, le commissaire de police Belkacem Bachir, chef de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Mascara.

Les faits remontent au 9 février, lorsqu’une plainte a été déposée par le représentant d’Algérie Télécom, signalant la disparition de câbles en cuivre destinés aux services internet et téléphoniques dans un quartier de la ville. Informé de l’affaire, le procureur de la République près le tribunal de Sig a ordonné l’ouverture d’une enquête confiée aux forces de police.

Grâce aux investigations, quatre suspects ont été identifiés et interpellés. Lors des interrogatoires, ils ont avoué leur implication dans cette affaire et dénoncé un cinquième complice ainsi que l’acheteur des câbles volés. Ce dernier, propriétaire d’un entrepôt situé dans une exploitation agricole en périphérie de la ville, a été arrêté à son tour.

Une perquisition effectuée sous mandat du procureur de la République a permis la découverte d’une importante quantité de câbles en cuivre de différentes tailles.  Une expertise menée en collaboration avec les services concernés a confirmé que certains des câbles récupérés appartenaient à la commune de Sig.

A l’issue de l’enquête, un dossier judiciaire a été constitué contre les suspects. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sig, trois d’entre eux ont été jugés en comparution immédiate, deux accusés ont écopé de six mois de prison ferme sans mandat de dépôt et une amende de 20 000 DA.

Un troisième a été condamné à un an de prison ferme sans mandat de dépôt et une amende de 50 000 DA. Une amende de 500 000 DA a été imposée en guise de dédommagement à Algérie Télécom. Les autres suspects ont été relâchés. 
 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.