Sidi Bel Abbès : Près de 700 cas de fraude sur les réseaux électriques en 2021

02/02/2022 mis à jour: 20:00
1121

La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), ex-Sonelgaz, continue de subir d’énormes préjudices financiers induits par des fraudes et des vols d’énergie électrique sur ses réseaux de distribution à Sidi Bel Abbès. 

Quelque  698 cas de fraude sur les réseaux de Sonelgaz ont été recensés à travers l’ensemble des communes de la wilaya durant l’exercice 2021, a indiqué hier la chargée de la communication de la direction ouest de la SADEG. «Ces cas de fraude sont à l’origine de fréquentes perturbations dans l’alimentation en électricité et en gaz et occasionnent, souvent, des coûts élevés liés à la réparation des installations composant le réseau de transport et de distribution», a-t-elle ajouté. Les fraudes revêtent, selon elle, deux aspects : des vols de l’énergie électrique au moyen de branchements illicites qui ne permettent aucune facturation et une fraude portant sur la consommation réelle de l’utilisateur du réseau de la SADEG. 

«Les fraudes impactent l’ensemble des utilisateurs du réseau et peuvent altérer les équipements électriques du fait des baisses de tension et des coupures provoquées par des surcharges des postes de transformation, notamment en milieu urbain», a-t-elle poursuivi. Face à cette situation, la SADEG a engagé des procédures administratives et judiciaires pour recouvrer les créances et dédommagement y afférent. A l’issue de ces procédures, la majorité des contentieux ont été réglés à l’amiable, à l’exception de 36 dossiers portés devant les tribunaux, révèle notre interlocutrice. 

On apprend, à cet égard, que 18 dossiers examinés par la justice ont donné lieu à des peines allant de 6 mois à un an de prison ferme, alors que 18 autres dossiers sont en voie de jugement. Sur un autre chapitre, la SADEG a entamé durant le dernier trimestre une vaste opération de recouvrement de ses créances auprès de ses abonnés (particuliers et professionnels) après avoir consenti des «facilités de paiement et des mesures d’échelonnement dans le cadre des dispositifs d’accompagnement décidés durant la crise sanitaire», souligne la chargée de la communication de la direction Ouest. 

Cette opération de recouvrement a ainsi permis de réduire le volume de créance de 187 milliards de centimes (à la fin octobre 2021) à s134 milliards à la fin décembre 2021.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.