Sidi Bel Abbès : Les collecteurs de lait en colère

08/02/2022 mis à jour: 21:09
1397
L’arrêt, pour des raisons techniques, de l’unité de transformation de lait a négativement impacté ces collecteur

Les collecteurs de lait assurant l’approvisionnement de la laiterie privé «Tounsi» sont en colère. Ils ont organisé, avant-hier, un rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya de Sidi Bel Abbès pour exprimer leurs inquiétudes après l’arrêt de l’unité de transformation de lait pour des raisons «techniques», leur a-t-on expliqué. 

Au total, onze collecteurs ont observé un sit-in de protestation et appelé à rencontrer les représentants de l’administration locale pour dégager une alternative après plusieurs jours d’interruption de la chaîne d’approvisionnement.

 Selon l’un des protestataires, les collecteurs de lait opèrent dans une demi-douzaine de localités et n’arrivent plus à écouler une production de lait de 1800 litres/jour en moyenne. «Nous appelons les pouvoirs-publics à réorienter la production de lait cru vers les unités de l’opérateur public Gipliat, en attendant la reprise de l’activité de l’unité privé», préconise notre interlocuteur. 

En termes financiers, les pertes essuyées par ces collecteurs privés sont énormes et risquent de l’être plus avec comme conséquence «la faillite de micro-entreprises déjà mal en point». Les collecteurs, liés à la laiterie privée par une convention devant arrivée à terme en 2025, estiment, en outre, que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement aura également des répercussions sur la disponibilité du produit fini. Ils rappellent, en ce sens, les pénuries constatées récemment au chef-lieu de la wilaya où le lait en sachet a déserté les étals pendant au moins une semaine avant de refaire une réapparition en quantité limitées. 

«D’autres collecteurs sont confrontés à des difficultés d’un tout ordre, et ce paradoxalement au moment où la crise du lait persiste», confient-ils. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.