Il est de tous les événements, de toutes les couvertures. Culturels quasi exclusivement. Armé de son appareil photo et de sa caméra, il immortalise des instants, des mouvements, des espaces.
Sidi Ahmed Guermouche, artiste photographe et caméraman, est l’archiviste, la mémoire de Tlemcen. Depuis 2012, début où il se consacre entièrement à sa passion, il dispose de milliers de documents iconographiques. Un véritable trésor qu’il met à la disposition du grand public sans aucun égocentrisme.
Il met en valeur les personnalités artistiques, musiciens, dessinateurs, homme de théâtre, cinéastes. Il sillonne les communes de la wilaya et accompagne les artistes de sa ville dans les coins et recoins du territoire national. Il ne veut rater aucun événement lié à sa ville, sa wilaya. Il est le témoin culturel d’une ville, d’une région.
Il est lauréat du prix du meilleur artisan du mois du patrimoine 2021 « Ce artisan a le cœur pour le patrimoine matériel. Il est activement impliqué dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine à travers les réseaux sociaux.
Il contribue par ses œuvres pleines de lumière à enrichir notre patrimoine et à déployer de grands efforts pour sauvegarder et préserver notre patrimoine en modernisant les produits et en formant des jeunes dans le domaine » reconnait le jury, lors de la remise du Prix.
Quand on lui a conseillé de protéger ses œuvres, par exemple en les signant et en les publiant en petite résolution, pour qu’il ne soit pas volé, il a répondu avec humilité « Mon but n’est pas gagner de l’argent, mais de donner un accès libre à tous les internautes pour leur faire découvrir nos personnalités, nos richesses.
Tout un chacun peut prendre connaissance de mes photos et images sans contraintes, mon souhait seulement est qu’on cite la source. C’est la seule demande que je fasse à ceux qui sont intéressés par mes travaux… » Un album regroupant toutes ses œuvres serait fortement utile pour l’histoire de toute une région. Aux autorités locales d’en prendre conscience.