Sida : Le nombre des infections recule

14/06/2023 mis à jour: 01:11
AFP
1821

Le nombre des infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a diminué de 50% et celui des décès de 70% ces 20 dernières années, à la faveur des avancées enregistrées en matière de prévention et de traitement, s’est félicité le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Csaba Korosi, jugeant que ces progrès témoignent du pouvoir du multilatéralisme et de la coopération internationale. 

Notant que la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, qu'il s'agisse du sida ou de la Covid-19, constituent une «pierre angulaire» des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, M. Korosi a estimé qu’en dépit des retards pris dans la réalisation de ces objectifs communs, «il y a lieu d’être optimiste pour ce qui est de la riposte mondiale au sida». 

Le président de l’Assemblée générale de l'ONU s'exprimait lors d'un débat sur l’application de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida de 2001 et de la Déclaration politique adoptée en 2021, mettant en avant, à l'occasion, les progrès réalisés ces deux dernières décennies dans la lutte contre cette pandémie. Il a, en outre, appelé à combler les lacunes des services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, en particulier pour les groupes vulnérables, et à assurer un financement adéquat à ces efforts. 

 M. Korosi a également plaidé pour la mise en œuvre de programmes fondés sur des données factuelles et pour la création de synergies entre la riposte au sida et les objectifs de santé dans un sens plus large. Parmi les progrès accomplis dans la riposte mondiale, M. Ryder a cité le fait que près de 29 millions de personnes dans le monde reçoivent un traitement salvateur et que le déploiement mondial du traitement contre le VIH a permis d’éviter 16,5 millions de décès liés au sida entre 2001 et 2020. 

Autre signe positif, on estimait en 2021 à 1,5 million le nombre des nouvelles infections au VIH, soit près d’un tiers de moins qu’en 2010, a-t-il relevé. De fait, le sida continue d’être une crise mondiale, causant un décès chaque minute et restant la quatrième cause de décès en Afrique, a rappelé M. Ryder, pour qui les actions menées pour éradiquer le sida sont liées à celles, plus larges, visant à éliminer la pauvreté et la faim.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.