Sétif : Saisie de 8,60 quintaux de charbon de bois

12/05/2024 mis à jour: 21:54
580
Photo : D. R.

Dans le cadre de leur action continue pour la protection de l’environnement, les éléments de la brigade d’urbanisme et de la protection de l’environnement relevant de la sûreté de la wilaya de Sétif ont réussi à saisir une quantité importante de charbon de bois transporté illégalement.

Lors d’une opération de routine, selon la cellule de communication de la police, les agents ont procédé à l’interception d’un véhicule utilitaire suspect. Une inspection minutieuse du chargement a révélé que le conducteur transportait illégalement 8,60 quintaux de charbon de bois sans aucune traçabilité.

L’enquête a révélé que le propriétaire du véhicule exerçait cette activité commerciale sans autorisation ni licence requise. Pis encore, la marchandise ne portait aucun label commercial et elle était conditionnée dans des sacs de grand volume. Face à ces infractions, la totalité du charbon de bois saisi a été remise aux services compétents de la wilaya de Sétif pour les suites judiciaires nécessaires. 

Par ailleurs, à l’approche de la saison estivale, les services de police de Sétif rappellent aux commerçants et artisans l’obligation de se conformer scrupuleusement aux réglementations et lois en vigueur régissant la vente et la commercialisation de produits forestiers. Ils invitent également les citoyens à signaler tout acte de commerce illégal ou de dépassement via les numéros verts 1548 ou 17, ou via l’application mobile «Allo Police».

Cette opération coup-de-poing met la lumière sur le phénomène de l’exploitation illégale des ressources forestières, particulièrement à l’approche de l’été. Il faut rappeler que cette saison s’est caractérisée ces dernières années par d’importants  incendies, dont certains ont été provoqués volontairement par des individus.

Les sinistres signalés ont engendré de nombreux dégâts humains et matériels dans plusieurs régions du pays. C’est pourquoi les services de la police ont appelé les citoyens à signaler toute pratique non réglementaire afin de préserver l’environnement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.